Asset Publisher
2001, documentaire, 52 min, couleur
Réalisation : Jean-Claude Lubtchansky
Vidéos
Images
Résumé
Le film de Jean-Claude Lubtchansky n’emprunte pas les sentiers battus des conquêtes stylistiques de Léonard de Vinci ni des interprétations infinies de ses œuvres phares, mais il établit un parallèle entre ses peintures souvent inachevées, fruit d’études évolutives, et ses recherches scientifiques frénétiques, qui procèdent du même désir de comprendre et d’apprivoiser l’univers, selon le credo de la Renaissance.
Images d'aujourd'hui aux lumières choisies, innombrables croquis à la plume des Codex, dessins rehaussés, écriture anguleuse inversée, détails suggestifs des tableaux, voix prêtée au maître... Le montage rapide du film sert l’inventivité visionnaire du génie toscan et l’apparente au monde actuel, rendant sa quête tangible et permanente : un parapente discret anime le tracé d’une machine volante, une mer bien réelle devient le fond de L’Annonciation, car tout part de l'expérience et "l'œil est la fenêtre de l'âme". Florence, Milan, Venise, Rome, Amboise : villes et mécènes se succèdent, mais partout "l'homme et le monde offrent une grande analogie" et se mesurent l'un à l'aune de l'autre. Leur fonctionnement et leur sens sont au cœur de la curiosité multiforme qui mène aux portraits, aux œuvres religieuses ou aux paysages du peintre et dont témoignent ses dessins d’ingénieur, d'hydraulicien, de cartographe, d’urbaniste, d'anatomiste, de physionomiste ou de scénographe.
(Laurence Wavrin)
Descriptif technique
- Production
- Trans Europe Film, Arte France, Editions Gallimard, musée du Louvre
- Participation
- CNC, ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie
- Réalisation
- Jean-Claude Lubtchansky
- Sujet
- Léonard de Vinci
- Année
- 2001
- Durée
- 52'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui