Asset Publisher

Nobuyoshi Araki

2000, documentaire, 13 min, couleur

Réalisation : Jean-Pierre Krief

Vidéos

Sur une idée de William Klein, la collection Contacts consacre chacun de ses numéros à un photographe contemporain. Lui seul a la parole, en off, commentant chronologiquement un travail de plusieurs années, tandis que défilent à l'écran tirages photographiques, polaroïds ou planches contacts.

Images

Résumé

L'artiste japonais Nobuyoshi Araki, photographe de l'éphémère, commente en voix off son désir boulimique d'enregistrer le monde dans son immédiateté. De nombreuses séries révèlent avec une intensité dramatique la confrontation du photographe avec le sexe et la mort. Elles témoignent de l'invention d'un genre, le roman (photographique) autobiographique.

Depuis son plus jeune âge, Nobuyoshi Araki photographie Tokyo, où il est né en 1945 et a grandi : "J'ai dû naître avec un appareil photo à la main !" Sur chaque photographie - moment d'une journée, lumières de la ville, milliers d'individus qui la traversent, mais aussi traces du passé et signes de son devenir - apparaît la date de la prise de vue. Un stratagème qui réconforte la mémoire de l'artiste. La série du Voyage sentimental inaugure le roman personnel. 1971 : il photographie son mariage et son voyage de noces avec une verve sentimentale qui sonne comme un manifeste contre le règne de l'objectivité de la photographie de reportage, alors à la mode. Depuis la mort de sa femme, en 1990, il analyse l'intensité dramatique de ces clichés comme un pressentiment de la mort à venir, jusqu'à cet instant, mélodramatique, de la dernière poignée de main avec sa femme inconsciente à l'hôpital. "On me dit insensible, il y a un moi qui pleurniche et un moi qui observe".

(Annick Spay)

Descriptif technique

Production
KS Visions, La Sept-Arte, CNP
Participation
CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DAP)
Réalisation
Jean-Pierre Krief
Conception
William Klein
Année
2000
Durée
13'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Ce film appartient à une compilation incluant :