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Surveillante en prison, le contre-champ des barreaux

2008, documentaire, 53 min, couleur

Réalisation : Hélène Trigueros

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Depuis 2000 en France, les femmes ont fait leur entrée dans les équipes de surveillants des quartiers hommes des maisons d'arrêt.

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Résumé

Depuis 2000 en France, les femmes ont fait leur entrée dans les équipes de surveillants des quartiers hommes des maisons d'arrêt. A celle de Dijon, 11 femmes (et 86 hommes) y travaillent - en plus des surveillantes du quartier femmes, qui témoignent aussi dans le film. En suivant leur quotidien, Hélène Trigueros enquête sur ce qui a évolué dans ce métier ces dernières années et comment les femmes l'abordent spécifiquement.

Curiosité pour ce milieu particulier ou reconversion (Patricia était coiffeuse), elles reviennent sur ce qui les a motivées pour ce métier. Corinne appréhendait d'abandonner sa féminité sous l'uniforme, il n'en est rien. Les détenus la complimentent parfois, elle apprécie mais veille à mettre rapidement des limites. Les surveillants jugent positivement l'arrivée de leurs collègues femmes et leurs témoignages corroborent ceux des détenus : plus de rondeur dans les ordres, plus de psychologie, apaisement des tensions. Patricia, surveillante de parloirs, répond à ceux qui la critiquent de faire trop de "social", qu'elle tâche simplement de rester humaine. Elle avoue que là où elle a le plus de mal, c'est avec les condamnés pour violences sur enfant, mais elle n'est pas là pour juger. Toutes s'accordent à dire que le rôle du "maton" s'est beaucoup humanisé, qu'il manque encore d'"estime", de reconnaissance, et qu'il faut, pour le mener à bien, avoir "à l'extérieur" une vie très équilibrée.

(Tristan Gomez)

Descriptif technique

Production
Dynamo Production, France 3
Participation
CNC, Planète Justice, CR Bourgogne, ministère de la Culture et de la Communication (DAPA-mission du patrimoine ethnologique)
Réalisation
Hélène Trigueros
Année
2008
Durée
53'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne