Visor de contenido web
Programmation proposée en partenariat avec Images en bibliothèques dans le cadre de la thématique du Mois du film documentaire 2024 "Petite planète"
Les premières images de la Terre vue de l’espace, dont la plus célèbre « Blue marble », ont donné une couleur à notre petite planète. A travers deux programmations de 10 films chacune, Images de la culture vous propose une croisière parmi les îles, un périple en pleine mer : à la lisière de l’imaginaire et du réel, ces espaces mythologiques donnent lieu à des réflexions sur l’écologie, la disparition, la transmission.
La mer nous invite à regarder ailleurs. Pour reprendre les mots de Nina de Vroom dans son film Une idée de la mer : « Quand on regarde la face arrière d’un globe, tout est bleu. La mer semble infinie. Mais quand on divise la mer en continents, en pays et en territoire de pêche, elle se rétrécit. Peut-être qu’à la fin on pourra mettre la mer dans un bol. Un carnet suffit à contenir ce mot. On peut même l’écrire sur une seule ligne. On peut même la regarder. Mais que voit-on d’autre qu’une ligne blanche et infinie ? »
Demander un lien de visionnage
Si vous souhaitez voir ces films en amont du Mois du film documentaire pour imaginer des programmations, n'hésitez pas à demander un lien de visionnage à l'adresse : idc@cnc.fr
>> Découvrir la programmation Planète bleue
Visor de contenido web
Visor de contenido web
Images de la culture est un catalogue de films géré par le CNC.
Le fonds, qui compte plus de 2000 films, s'adresse à des organismes culturels, sociaux ou éducatifs, comme les bibliothèques publiques, les centres de documentation des établissements scolaires et universitaires, les festivals, les associations, les établissements hospitaliers ou pénitentiaires : tous ceux qui mènent une action culturelle en contact direct avec le public.
Les films sont disponibles à la vente et sont destinés à des diffusions publiques et gratuites sur le territoire français (DOM-TOM inclus) et à la consultation sur place. Le prêt aux particuliers est possible par l'intermédiaire des médiathèques.