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Résumé
Selon le principe de cette collection, ce film rend compte de journées d'études au musée du Louvre, celles-ci organisées en juin 2009 autour des sept œuvres de Léonard de Vinci qui y sont conservées. Les interventions des experts internationaux invités alternent avec les commentaires de deux conservateurs, du Louvre et de la National Gallery de Londres. Des dessins animés ponctuent les séquences pour clarifier certaines données techniques.
La moitié des rares tableaux de Léonard de Vinci est au Louvre. Délestés de leur cadre, ils sont exceptionnellement placés sur chevalet, sous l'œil scrutateur des invités. L'un des problèmes en suspens est celui de l'attribution. Les débats mettent en évidence la notion d'atelier : le peintre de la Renaissance n'est pas un solitaire, mais un chef d'entreprise qui délègue aux apprentis, élèves et assistants. Lui-même s'est formé ainsi. Léonard, jeune, a peut-être peint l'ange dans La Petite Annonciation qui provient de l'atelier de son maître Verrocchio. Plus tard, ses propres élèves ont peut-être terminé sa Belle Ferronnière, en la simplifiant. Grâce aux instruments disponibles aujourd'hui, les spécialistes comprennent mieux le raffinement technique du "sfumato" typique du peintre, avec ses innombrables couches de glacis superposées, comme dans le Saint Jean-Baptiste. Repentirs du maître et retouches dues aux restaurations, devenues perceptibles, révèlent l'histoire d'une œuvre.
(Laurence Wavrin)
Descriptif technique
- Production
- Camera Lucida Productions, musée du Louvre, Arte France
- Participation
- CNC
- Réalisation
- Juliette Garcias, Stan Neumann
- Sujet
- Léonard de Vinci
- Année
- 2011
- Durée
- 43'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui