Publicador de contenidos

Mosquée royale d'Ispahan (La)

2007, documentaire, 26 min, couleur

Réalisation : Richard Copans

Vidéos

A travers l'analyse du site de la mosquée royale d'Ispahan, Richard Copans nous invite à une lecture didactique de la contribution architecturale des Safavides à la civilisation de l'Iran islamique dans la première moitié du XVIIe siècle.

Images

Résumé

A travers l'analyse du site de la mosquée royale d'Ispahan, Richard Copans nous invite à une lecture didactique de la contribution architecturale des Safavides à la civilisation de l'Iran islamique dans la première moitié du XVIIe siècle. Les maquettes dévoilent l'organisation interne complexe du bâtiment, les croquis les détails constructifs, et les gros plans les éléments décoratifs de l'ensemble.

Au cœur de la nouvelle capitale de la Perse safavide, Shah Abbas 1er réaménage une place royale de 500 mètres sur 160, le Meydan. L'orientation des quatre monuments royaux bordant cette composition classique nous éclaire sur la mise en scène du pouvoir, intimement lié à la religion. L'un des quatre bâtiments est la grande mosquée royale. Entre son entrée alignée sur la place et la salle de prière tournée vers la Mecque (un axe divergeant de 45 degrés), deux couloirs habilement coudés mènent les fidèles dans la cour aux quatre iwans. Les techniques de construction persanes tel l'arc en tiers-point dans la salle de prière ont permis l'élévation du volume du bulbe, ici monumental, recouvert de briques vernissées turquoises. La mosquée étant la représentation du jardin idéal planté par Dieu pour l'homme, le décor des céramiques, ponctué d'entrelacs végétaux et d'écritures coufiques à la gloire des prophètes, participe à cette célébration de l'Islam chiite devenu religion d'Etat.

(Annick Spay)

Descriptif technique

Production
Les Films d'Ici, musée du Louvre, Arte France
Participation
CNC
Conception
Stan Neumann, Richard Copans
Réalisation
Richard Copans
Année
2007
Durée
26'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Ce film appartient à une compilation incluant :