Publicador de contenidos
1990, documentaire, 31 min, couleur
Réalisation : Alain Jaubert
Vidéos
Grâce aux images virtuelles, ce film recompose comme un puzzle le polyptyque peint vers 1440 par Sassetta pour le maître-autel de l'église San Francesco de Borgo Sansepolcro.
Images
Résumé
Grâce aux images virtuelles, ce film recompose comme un puzzle le polyptyque peint vers 1440 par Sassetta pour le maître-autel de l'église San Francesco de Borgo Sansepolcro, dont les multiples panneaux de bois furent dispersés très tôt dans diverses collections. Alain Jaubert retrace ainsi l'histoire de cette reconstitution patiente, fruit de la collaboration de nombreux acteurs du monde de la conservation.
À partir de quelques œuvres acquises ou identifiées au début du XXe siècle par l'historien de l'art Berenson, qui les attribua au peintre siennois Sassetta, vingt-six panneaux dont sept de la National Gallery de Londres et cinq du Louvre sont à présent reconnus avec certitude comme faisant partie du retable. Le style et les encadrements dorés à vrilles permettent de rapprocher les tableaux épars. Peu à peu reprend forme une structure complexe à double face, comprenant sans doute d'autres panneaux, des colonnettes et des pinacles sculptés. Trois histoires s'enchaînent en écho. Côté nef pour les fidèles : venue et Passion de Jésus. Côté chœur pour les moines : vie, miracles et souffrances d'un "nouveau Christ", Saint François d'Assise. Sur les deux faces, pour tous : figure et miracles d'un "nouveau François", le Bienheureux Ranieri Rasini, enterré dans l'église. Dans la forme archaïque du polyptyque développée ici à son acmé, le peintre innove par une profondeur spatiale étonnante.
(Laurence Wavrin)
Descriptif technique
- Production
- La Sept, musée du Louvre, FR3/Océaniques, Delta Image
- Participation
- CNC, CNRS/Audiovisuel, CNRS/Images Média
- Sujet
- Stefano di Giovanni, dit Sassetta
- Réalisation
- Alain Jaubert
- Année
- 1990
- Durée
- 31'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Ce film appartient à une compilation incluant :