Sisältöjulkaisija

Abracadabra

1998, fiction, 37 min, couleur

Réalisation : Philippe Decouflé

Vidéos

Un essai cinémato-numérique-magique, par la compagnie de Philippe Decouflé.

Images

Résumé

Essai cinémato-numérique-magique, tourné en Super 8, Super 16 et 35 mm, en noir et blanc et en couleur, dans la ligne de Marguerite et Shazam !, deux spectacles de la Compagnie Philippe Decouflé. Un essai, donc, tout en désordre, où les danseurs se font lettres, loupiotes articulées, où les angles de vision démultipliés jouent allégrement sur l'illusion.

Outre la danse, l'autre passion de Philippe Decouflé est l'image animée, truquée, avec des fééries à la Méliès. Son idée : faire un film déséquilibré sur l'équilibre, pour "renverser les perspectives et tordre les lignes droites". Abracadabra développe l'idée de fantasmagorie déjà traitée dans Shazam ! : "C'est une sorte de bloc-notes d'un an d'idées chorégraphiques liées au cinéma que j'ai décidé de réunir en un ensemble, qui n'a pour seule cohérence que de sortir de ma tête, avertit le chorégraphe. Avec des inter-séquences qui sont un peu traitées à la façon d'un journal intime, je capte des espèces de poèmes sans queue ni tête." Les danses tournées au milieu des squelettes de dinosaures du musée d'Histoire naturelle sont à ranger et déguster dans cette catégorie.

(Fabienne Arvers)

Descriptif technique

Production
Oïbo, François Roussillon & Associés, La Sept-Arte, NVC Arts, France 3
Participation
CNC, ministère de la Culture (DMD), Procirep
Danseur
Maxime Rigobert, Stéphane Chivot, Irma Omerzo, Lydie Nury, Murielle Corbel, Olivier Simola, David Defever, DCA (Cie), Eric Martin, Alexandra Naudet, Sébastien Libolt, Magali Caillet, Christophe Salengro, Brad Denys
Réalisation
Philippe Decouflé
Année
1998
Durée
37'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Fiction
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne