Sisältöjulkaisija

Collection qui n'existait pas (La)

2015, documentaire, 93 min, couleur

Réalisation : Joachim Olender

Vidéos

Qu’est-ce qu’un collectionneur d’œuvres d’art ? 

Images

Résumé

Qu’est-ce qu’un collectionneur d’œuvres d’art ? Un fastueux mécène, un passionné, un artiste lui-même ? Dans les années 1960, Herman Daled, radiologue belge, homme d’allure modeste au regard aiguisé, fait la connaissance de l’artiste Marcel Broodthaers. Celui-ci lui ouvre les portes de l’art conceptuel, un art du presque rien, dont il deviendra l’un des plus grands collectionneurs.

Il y a quelque chose de comique chez Herman Daled. Dans la simplicité, la franchise et le goût du secret. Chez lui, à Bruxelles, il raconte comment est née sa passion pour l’art. Le choc de l’exposition When Attitudes Become Form à Berne en 1969, la rencontre avec l’immense Marcel Broodthaers, et comment sa femme Nicole et lui-même reçurent à leur table la fine fleur de l’art conceptuel : Buren, Wiener, Lewitt, Huebler et bien d’autres. Leurs œuvres tendaient vers l’immatériel : peintures minimales, contrats, archives, vidéos... Il se porta acquéreur de plus de 700 pièces, collection exceptionnelle convoitée par les musées d’art moderne de New York, Londres et Munich. Pour lui, pas de mystère : s’il aime, il achète. Dans la villa aux murs écaillés qu’il réserve à la contemplation solitaire de ses acquisitions, une certaine émotion se dégage : il apparaît pondéré, détaché, appréciant les œuvres à la manière d’un fin gourmet, quoique insatiable sans doute comme le suggère Daniel Buren.

(Sylvain Maestraggi)

Descriptif technique

Production
Man's Films Productions, CBA, RTBF, Le Fresnoy/Studio national des arts contemporains
Participation
Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles, VOO, COCOF, VAF
Réalisation
Joachim Olender
Année
2015
Durée
93'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

A partir de la fin des années 1960, Herman Daled a passé sa vie à collectionner des œuvres d'art conceptuel. Une collection impressionnante de quelques 800 pièces dont une partie a été acquise par le MOMA en 2011. Le film est le portrait de cet homme discret, le récit d'une vie vouée au soutien d'artistes d'avant-garde. C'est aussi l'histoire de ce courant artistique peu connu qui a pourtant révolutionné l'histoire de l'art. Le réalisateur suit le collectionneur chez lui, dans les lieux emblématiques qui ont accueilli ces artistes, dans des expositions, lors de rencontres avec des personnages tels que le directeur de la Tate Modern ou Daniel Buren. Assez insaisissable, Herman Daled dévoile sa vie par petites touches et nous prenons conscience petit à petit de l'importance de la passion de cet homme et de l'impact qu'elle a sur l’histoire.

(Sarah Doucet, médiathèque d’Orléans)