Sisältöjulkaisija
Vidéos
Images
Résumé
Y a-t-il un bon et un mauvais paysage ? Quels en sont les critères d'appréciation ? Comment les hommes pèsent-ils sur leur milieu naturel ? Prenant pour exemple Rochefort-sur-Nenon, petite commune du Jura, les réalisateurs interrogent les différents acteurs du bâti pour définir leurs missions, évaluer la coordination de leurs compétences et voir comment sont pris en compte les développements futurs d'un paysage.
On remonte tout d'abord le temps avec les historiens. Au XIXe siècle, les constructions du canal Rhin-Rhône, puis de la voie ferrée ont remodelé radicalement la petite commune. Nous sautons ensuite aux années 1970, quand l'implantation d'une zone industrielle a opéré une nouvelle transformation majeure de l'environnement : des usines ont intégré le paysage, ainsi qu'un lotissement pour loger ceux qui y travaillent. Ces 90 pavillons constituent le village neuf, un bâti que certains trouvent de qualité et que d'autres estiment peu respectueux des caractéristiques paysagères du secteur. C'est sur ces transformations, et d'éventuels développements, que travaillent paysagistes, responsables des Bâtiments de France et élus municipaux. Avec des préoccupations parfois divergentes : réglementation et technicité contre initiatives et évolution "naturelle" des sites. Un point met tout le monde d'accord : considérer toujours les finalités des bâtis avant d'envisager leur mise en œuvre.
(Doucha Belgrave)
Descriptif technique
- Production
- Artline Films, La Cinquième, France 3
- Participation
- CNC, Procirep, ministère de l'Environnement, L'Observatoire photographique du paysage, ministère de la Culture et de la Communication (DDAT)
- Réalisation
- Pierre Bourgeois
- Conception
- Antoine Segovia
- Année
- 2000
- Durée
- 51'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui