Sisältöjulkaisija

Phaeno, le bâtiment paysage

2006, documentaire, 26 min, couleur

Réalisation : Richard Copans

Vidéos

La collection Architectures consacre ce numéro au Centre des sciences de Wolfsburg (Allemagne), construit par l'architecte Zaha Hadid.

Images

Résumé

Dans ce film consacré au Centre des sciences de Wolfsburg (Allemagne), construit en 2005 par l'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, Richard Copans nous invite à une double leçon d'architecture : le portrait décliné en voix off d'une femme architecte à travers ses difficultés à évoluer dans un univers masculin, et l'analyse, à partir de maquettes et d'images en 3D, d'un bâtiment paysage "entre fromage fondu et trou noir".

La construction de Phaeno a permis à Zaha Hadid, l'une des figures de proue du déconstructivisme, de réaliser sa première grande œuvre, et à la ville d'affirmer son identité face à son puissant contribuable, Volkswagen. Un monumental triangle de béton à l'allure de navette spatiale repose sur dix "cônes" massifs évasés vers le haut et dont la pointe serait enfouie dans le sol, chacun à la limite du déséquilibre. Ces volumes variés abritent accueils, auditorium, restaurant, boutique et "canyons" de circulation pour atteindre l'étage supérieur. L'espace public ainsi dégagé sous la masse établit un rapport dynamique entre le centre ville et l'usine automobile. À l'étage, une vaste zone d'un seul tenant favorise toute liberté d'accès aux 250 expériences scientifiques proposées. L'espace fluide, en pente douce, est modelé comme un paysage avec ses talus, ses perspectives. Zaha Hadid invente une nouvelle géométrie, des espaces plus dynamiques et plus flexibles, "un paysage à éprouver".

(Annick Spay)

Descriptif technique

Production
Les Films d'Ici, Arte France
Participation
CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DAPA), Centre Pompidou
Sujet
Zaha Hadid
Conception
Stan Neumann, Richard Copans
Réalisation
Richard Copans
Année
2006
Durée
26'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Ce film appartient à une compilation incluant :