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Résumé
En 1989, la MGM produit Une Saison blanche et sèche d'Euzhan Palcy, alors auréolée du succès de Rue Cases-Nègres (1983). En 1994, la Columbia produit I like it like that de Darnell Martin. Ce sont les deux seuls films réalisés par des femmes noires produits par des studios. Plutôt que d’attaquer un système, Yvonne Welbon se lance dans un travail de recherche et recueille parole et images des cinéastes ou productrices afro-américaines.
Yvonne Welbon revient sur les premières images filmées par des afro-américaines, du premier long métrage A Woman’s Error de Tressie Souders (1922) à un film didactique réalisé par une épouse d’évangéliste, Verdict Not Guilty d'Eloyce Gist (1933), en passant par le folklore noir américain enregistré par l’écrivaine et anthropologue Zora Neale Hurston (1891-1960). Mais il faut attendre les années 1960 et l’âge d’or de la télévision pour retrouver des femmes noires derrière la caméra. Si dans les années 1990 elles réalisent des films indépendants à petit budget, elles ne connaissent pas de succès conséquents. Bénéficiant d’une distribution internationale, Daughters of the Dust (1991), que Julie Dash a mis dix ans à réaliser, fait figure d’exception. Ces réalisatrices trouvent aujourd’hui avec Internet un nouveau moyen d’expression, mais espèrent toujours faire entendre leur voix à grande échelle, notamment pour représenter la femme noire américaine loin des clichés d’Hollywood.
(Martin Drouot)
Descriptif technique
- Production
- Our Film Works, Art Mattan Productions
- Participation
- Wexner Center Media Arts Program, Ohio State University, National Endowment for the Humanities, Sundance Institute
- Sujet
- Euzhan Palcy
- Réalisation
- Yvonne Welbon
- Année
- 2003
- Durée
- 62'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui