Sisältöjulkaisija
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Résumé
"La Gwadloup sé tannou, la Gwadloup sé pa ta yo" proclamait le chant qui se répandit comme une traînée de poudre dans toute la Guadeloupe au moment de la grande grève générale de 2009. En racontant l’histoire de cet air composé par le syndicaliste Jacky Richard, et en interrogeant de nombreux témoins, Franck Salin explore les liens étroits qui ont depuis toujours uni luttes sociales et gwoka, la musique traditionnelle noire guadeloupéenne.
La première fois que sa chanson a retenti dans les rues de Pointe-à-Pitre, le 16 décembre 2008, Jacky Richard se souvient qu’instantanément, "ça a pété comme une bombe". Reprise par tous les manifestants, la chanson allait devenir l’hymne du LKP (collectif contre la "profitation") et de tous les Guadeloupéens en colère contre les inégalités. Si certains regrettent son texte ambigu (Exxos, musicien), voire stigmatisant (Christian Viviès, ex-président du Medef guadeloupéen), il reste que la chanson est entrée dans la mémoire musicale et sociale de l’île. Avec elle se poursuit l’histoire du gwoka, cette musique subversive des travailleurs des plantations de cannes à sucre et de café. Marqué par plusieurs figures tutélaires (Gérard Lockel, Robert Loyson, Guy Konket, Kristèn Aigle), le gwoka aura été, bien avant 2008, au cœur des grands moments de la lutte sociale guadeloupéenne. Car comme le dit l’historienne Marie-Héléna Laumuno : "Si rien ne change, nous continuerons à chanter."
(Damien Travade)
Descriptif technique
- Production
- Palaviré Productions, Trace
- Participation
- L'Acsé (Images de la diversité), CR Guadeloupe, ministère de la Culture et de la Communication (DGP)
- Réalisation
- Franck Salin
- Année
- 2013
- Durée
- 88'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui