Sisältöjulkaisija

Thomas Struth

2001, documentaire, 14 min, couleur

Réalisation : Jean-Pierre Krief

Vidéos

Sur une idée de William Klein, la collection Contacts consacre chacun de ses numéros à un photographe contemporain. Lui seul a la parole, en off, commentant chronologiquement un travail de plusieurs années, tandis que défilent à l'écran tirages photographiques, polaroïds ou planches contacts.

Images

Résumé

Dédaignant la photographie intime et personnelle, Thomas Struth s'intéresse à l'Histoire et plus particulièrement à la relation entre vécu personnel et histoire collective. C'est ce qui l'a amené à travailler sur le thème de la ville, qui concerne chacun de nous. Ses Portraits de famille se veulent dans la même lignée puisque "les faits historiques sont modelés par la famille". Il a également photographié paysages et plantes.

Parmi la cinquantaine de villes photographiées par Thomas Struth (né en Allemagne en 1954), Naples et Rome jouent un rôle important, la première pour son architecture chaotique et la deuxième pour ses représentations étatiques. Les rues, où l'Histoire est lisible, sont, pour lui, des figurations de l'inconscient, et dans ses clichés, il leur réserve un espace vide de toute représentation humaine. En revanche, dans les photographies prises en Chine et au Japon, les personnages abondent, ce qui est une manière de montrer qu'en Asie, la vie publique se fait dans la rue. Pour les portraits, il s'agit évidemment de saisir un moment authentique et singulier qui exprime le rayonnement des personnes. Les prises de vues de paysages et de plantes proposent une immersion dans une dimension plus profonde de la vie et ont été l'occasion, pour le photographe, de se libérer des paramètres picturaux qu'il utilisait auparavant. Sous le titre ironique de Paradis, il a réalisé en ce sens une série sur la jungle.

(Christine Rheys)

Descriptif technique

Production
KS Visions, Arte France, CNP
Participation
CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DAP)
Réalisation
Jean-Pierre Krief
Conception
William Klein
Sujet
Thomas Struth
Année
2001
Durée
14'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Ce film appartient à une compilation incluant :