Tartalom megjelenítő
2020, documentaire, 52 min, couleur
Réalisation : Géraldine Boudot
Vidéos
Images
Résumé
Les collaborateurs d’Alain Resnais (1922-2014), tels les comédiens Lambert Wilson et Agnès Jaoui, le monteur Hervé de Luze, les musiciens Bruno Fontaine et Mark Snow ainsi que les critiques Michel Ciment et Thierry Jousse racontent son rapport à la musique et à la voix des acteurs, à l’aide d’extraits filmiques ou musicaux commentés. La voix de Resnais, extraite d’un entretien datant de 2012, complète cette plongée dans l’univers du cinéaste par le son.
Dans Hiroshima mon amour (1959), Alain Resnais utilise la musique à des fins dramatiques : le thème du passé à Nevers revient quand l’héroïne est submergée par ses souvenirs. Par le son, le réalisateur ne cherche pas le réalisme mais au contraire à nous placer dans le ressenti des personnages. Amateur de musique populaire autant que savante, il fait appel au compositeur de chansons Philippe-Gérard pour la partition de La vie est un roman (1983), cultive l’alliage de séduction et d’ironie de Stephen Sondheim, spécialisé dans les comédies musicales, avec Stavisky (1974) et collabore avec le compositeur de la série X Files, Mark Snow, pour ses quatre derniers films. Derrière la légèreté, la gravité : Resnais aime le rythme funèbre des valses – il en fait composer une pour chacun de ses films – et utilise des playbacks ludiques pour évoquer la dépression dans On connaît la chanson (1997). Il dirige l’écriture des scènes et les acteurs sur le plateau tel un chef d’orchestre : à l’oreille.
(Martin Drouot)
Descriptif technique
- Production
- Movie Da
- Participation
- CNC, Ciné+, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Sacem
- Réalisation
- Géraldine Boudot
- Année
- 2020
- Durée
- 52'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui