Tartalom megjelenítő

J'aurais préféré qu'on se tutoie

2000, documentaire, 51 min, couleur

Réalisation : Bernard Monsigny

Vidéos

D'un côté, des élèves de terminale du lycée George-Sand de Domont, en banlieue nord de Paris ; de l'autre, les jeunes patients autistes de l'hôpital de jour d'Antony, en banlieue sud.

Images

Résumé

D'un côté, des élèves de terminale du lycée George-Sand de Domont, en banlieue nord de Paris ; de l'autre, les jeunes patients autistes de l'hôpital de jour d'Antony, en banlieue sud. Bernard Monsigny nous rapporte la rencontre, étrange et superbe, de ces deux groupes et de ces deux univers. Une rencontre imaginée et réalisée par la jeune professeur de philosophie du lycée et l'éducateur de l'établissement hospitalier.

A l'hôpital, Driss bat le rappel des textes à rendre pour la prochaine édition du Papotin, le journal que réalisent les jeunes malades. Toutes les loufoqueries et les poésies sont les bienvenues. D'accord pour "l'araignée qui descend de la montagne à cheval", transformer Gainsbourg en "Gonaze" ou Brassens en "Rallipipaide". La première entrevue des deux groupes a lieu au lycée. Pour les jeunes autistes, les objectifs sont fixés : "Etre ce que nous sommes sans avoir peur d'être regardés." Arnaud est catégorique : avant toute chose, il faut se tutoyer car "c'est hideux, le vouvoiement". Lors d'une seconde rencontre, la venue de Claude Allègre, alors ministre de l'Education nationale, est l'occasion d'une incroyable interview par les journalistes du Papotin : "C'est quoi ton grade ?" ; "Il est gentil avec toi Chirac ?" ; "Tu t'entends bien avec ta femme ?" Une liberté de parole qui sidère les lycéens. "On s'enrichit de leur différence, dit une jeune fille, et eux peut-être de la nôtre."

(Doucha Belgrave)

Descriptif technique

Production
Mact Productions, France 3
Participation
CNC, Procirep, ministère de la Culture et de la Communication (DDAT), Fondation France Télécom
Conception
Violette Villard, Antoine Châtelet, Bernard Monsigny
Réalisation
Bernard Monsigny
Année
2000
Durée
51'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne