Tartalom megjelenítő

Naissance d'une banlieue, mort d'un village

2000, documentaire, 52 min, couleur

Réalisation : Sidney Jézéquel

Vidéos

Ce documentaire didactique illustre les étapes de la transformation du village de Goussainville en banlieue parisienne.

Images

Résumé

Avec des témoignages émouvants et des analyses historiques circonstanciées, ce documentaire didactique illustre les étapes de la transformation de Goussainville en banlieue parisienne, de simple village en zone urbaine à la croissance non maîtrisée. L'histoire de Goussainville stigmatise, non sans ironie, les pratiques du développement urbain en France au XXe siècle.

A la fin du XIXe siècle, loin de Paris, Goussainville est un village agricole où les employés de chemin de fer côtoient les paysans de la plaine céréalière. Dans les années 1920, des lotisseurs vendent des terrains bruts, sans viabilité, aux ouvriers des quartiers populaires de Paris. La presse souligne alors le drame de ces "mal lotis" tandis que les propriétaires, eux, célèbrent leur "château à la campagne", des petites maisons de bois ou de parpaing, bricolées avec amour et fantaisie. Après la guerre, l'Etat finance la construction de grands ensembles de barres et de tours. Puis il se retire, et l'aventure pavillonnaire redémarre, mais avec la proximité du nouvel aéroport de Roissy cette fois. L'accumulation des nuisances provoquées par les opérations d'aménagement au coup par coup - après l'aéroport, l'autoroute -, permet aux acquéreurs d'acheter aujourd'hui de l'immobilier à bas prix.

(Annick Spay)

Descriptif technique

Production
Les Films Roger Leenhardt
Participation
ministère de la Culture et de la Communication (DAPA), ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement, CG Val d'Oise
Conception
Pierre Gaudin, Sidney Jézéquel, Olivier Millot
Réalisation
Sidney Jézéquel
Année
2000
Durée
52'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne