מוציא לאור של הנכס
Vidéos
Images
Résumé
Soufiane, "né en Algérie en 1981", interroge sa grand-mère Nana, qui vit en France depuis 1953, sur l’histoire de sa famille. Images du "bled" et d’Afrique noire, et vues aériennes de banlieue parisienne captées par un drone se mêlent au récit. De l’évocation du passé naît une méditation sur la résistance et le désir d’émancipation, où le réalisateur, en quête d’identité, puise la force d’aller de l’avant.
"Faire éclater les méthodes", c’est le principe avoué de Soufiane Adel. Sa quête des origines, qui répond à la nécessité de "se faire une légende", est orientée vers l’avenir, qui, comme il le dit, s’oppose au destin. Tout est renversé ici. Les souffrances du passé ne nourrissent pas la plainte, mais l’orgueil et la dignité de ceux qui ont survécu aux fureurs de l’Histoire, à la guerre d’Indépendance, aux difficultés du quotidien. 64 bobines 8 mm tournées en Afrique entre 1947 et 1964, confiées au réalisateur, se chargent d’une portée critique insoupçonnée et nous parlent de l’Algérie. La caméra s’envole parmi les oiseaux, au-delà des immeubles, allège le présent de toute pesanteur. Plus de hiérarchie. Les crépuscules wagnériens éclairent la forêt tropicale et la Mercedes Benz de Janis Joplin révèle son côté slam. Entre passé et présent, comme entre les fils d’une ceinture kabyle, se tissent des solidarités inattendues qui invitent à poursuivre la lutte de ceux qui nous ont précédés.
(Sylvain Maestraggi)
Descriptif technique
- Production
- Aurora Films
- Participation
- CNC, Images de la diversité, ministère de la Culture et de la Communication (DGP), Scam
- Réalisation
- Soufiane Adel
- Année
- 2014
- Durée
- 63'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui