מוציא לאור של הנכס

Pensées – du Japon (poème d'images mentales)

2008, documentaire, 73 min, couleur

Réalisation : Yann Kassile

Vidéos

Pratiquement ignorée en France, la philosophie japonaise affiche pourtant une vivacité qui n’a d'égale que son exigence.

Images

Résumé

Pratiquement ignorée en France, la philosophie japonaise affiche pourtant une vivacité qui n’a d'égale que son exigence. Epousant la position de l’"observateur lointain", Yann Kassile part à la rencontre de certains de ses plus éminents représentants – outre le tutélaire Takaaki Yoshimoto, Yasuo Kobayashi, Kuniichi Uno ou encore Hidetaka Ishida – autour des notions fondamentales de la philosophie moderne.

La bonne idée de Pensées – du Japon consiste à vouloir défricher le domaine très largement méconnu de la pensée japonaise contemporaine. Yann Kassile parvient à rassembler un impressionnant casting, composé de la fine fleur universitaire et littéraire, dont il répartit les interventions au long de 17 chapitres thématiques. Rapports à soi, à l’histoire, au monde, à la pensée forment l’exigeant programme de son film, dans l’idée d’attester un écart irréductible entre pensées occidentale et orientale. Position paradoxale quand la plupart des interlocuteurs de l’auteur sont de parfaits francophones, spécialistes de la tradition philosophique européenne – l’aveu d’une rencontre manquée ? Mais c’est qu’il est moins question ici d’écouter un ou plusieurs discours que de construire le sien propre. A la fin du film, sans doute en sait-on davantage sur Yann Kassile que sur les penseurs contemporains du Japon : pour cela, lire plutôt Penseurs japonais que le même Kassile a publié en 2006.

(Mathieu Capel)

Descriptif technique

Production
RSP
Participation
CNL, CulturesFrance
Réalisation
Yann Kassile
Année
2008
Durée
73'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne