מוציא לאור של הנכס
Vidéos
Images
Résumé
"Reverdir le désert" : sous ce slogan, l’Etat chinois tâche d’exaucer depuis 2002 l’ancien vœu de Mao de "déplacer" un peu de l’eau du Sud vers le Nord aride. Chantier pharaonique, embrassant des volumes, des durées, des surfaces à proportion de l’immensité du pays. Sud Eau Nord Déplacer s’affronte à cette démesure pour en découvrir, au revers, les nécessaires dommages humains et environnementaux.
Des plaines à perte de vue, traversées de rivières, rayées de tranchées. Des chantiers aux machines titanesques. Dans Sud Eau Nord Déplacer, l’homme ne se rencontre d’abord que par accident, ou sur rendez-vous – toujours isolé, perdu dans la vastitude d’un paysage ou d’un bureau. Comme l’explique son ingénieur en chef, le projet Nan Shui Bei Dao s'organise en quatre axes verticaux et trois axes horizontaux – avec la création d’aqueducs en amont, en aval et au centre du fleuve Ying. Amont, centre, aval, c’est aussi une manière d’organiser le monde et d’en répartir les prises de parole. Amont : les mots d’ordre bureaucratique, déclinés à même le paysage en slogans inscrits sur les murs, les ponts et les tableaux lumineux. Centre : les aboiements des délégués, des soldats et des responsables locaux. Aval enfin : la parole contestataire, colère impuissante des victimes déplacées, auxquelles Antoine Boutet finit par consacrer, comme par revanche, la plus grande part de son film.
(Mathieu Capel)
Mathieu Capel
Descriptif technique
- Production
- Les Films du Présent, Sister Productions
- Participation
- CNC, CR Aquitaine, CR PACA, ministère de la Culture et de la Communication (DGP), Programme Media, Scam
- Réalisation
- Antoine Boutet
- Année
- 2014
- Durée
- 109'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Avis
Sélectionné par
Les images de Sud Eau Nord Déplacer fascinent et inquiètent, en particulier les plans fixes où les hommes sont minuscules à l’échelle des paysages et pourtant capables de déséquilibrer la nature. On s’interroge sur le bien-fondé de ce projet politique démesuré et sur ses conséquences environnementales et écologiques. Ce film parvient à dénoncer la politique de grands travaux menée par quelques dirigeants au détriment de tout un peuple.
(Sylvie Berthon, Médiathèque de Vincennes)