מוציא לאור של הנכס
1988, documentaire, 30 min, couleur
Réalisation : Alain Jaubert
Vidéos
Images
Résumé
Etude du tableau de Véronèse Le Repas chez Lévi (1573), conçu à l'origine comme une représentation de la Cène. Transformant l'espace et l'esprit traditionnels du sujet pour en faire un grand banquet à la vénitienne, le peintre fut accusé d'hérésie par le tribunal de l'Inquisition (reconstitution en voix off de son dialogue avec ses juges). Sommé de le corriger, Véronèse n'en modifia que le titre. La scène, les personnages reliés entre eux par le geste ou le regard et leur symbolisme sont minutieusement décrits. La gamme chromatique et la composition du tableau sont étudiées par la palette graphique, et l'examen au microscope, aux rayons X et à l'infrarouge permet de reconstituer la technique picturale de Véronèse (nature des pigments, préparation de la toile, passage des couleurs). Alain Jaubert tente de percer les mystères de cette toile énigmatique où le maître de maison n'est pas toujours celui qu'on croit et où le peintre vient occuper le premier plan. Elle témoigne peut-être que tout art est illusion ou illusion d'illusion.
(Agnès Rotchi)
Descriptif technique
- Production
- Hexagramm, La Sept, CNRS-Audiovisuel
- Participation
- ministère de la Recherche, ministère des Affaires étrangères, ministère de la Culture
- Sujet
- Paul Véronèse
- Réalisation
- Alain Jaubert
- Année
- 1988
- Durée
- 30'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Le CNC vous recommande
Ce film appartient à une compilation incluant :