アセットパブリッシャー
Vidéos
Images
Résumé
Olivier Cousin et Xavier Pouvreau retracent le projet politique et social de modernisation de la ville industrielle de Firminy, imaginé par son maire Eugène Claudius-Petit dès le début des années 1950. Les auteurs croisent avec finesse de nombreuses archives filmées avec les écrits du Maire déclinés en voix off. Ils confrontent les témoignages des politiques et des historiens pour mettre en perspective ce projet de société utopique.
"Nous bâtissons pour que les hommes vivent mieux... dans le soleil, l'espace, la nature..." déclare Eugène Claudius-Petit, élu maire en 1953. Son programme : une politique sociale progressiste avec la construction de 1000 logements et l'ouverture du parc H.L.M. aux immigrés, une planification urbaine issue de la Charte d'Athènes, Firminy-Vert, qui favorise la mixité et le vivre ensemble. Le Corbusier contribue au projet avec un stade, une Maison de la Culture, puis une Unité d'Habitation. En 1971, la fermeture des mines et les prévisions erronées sur le développement de la ville provoquent la chute du Maire et ancien Ministre de la Reconstruction. L'Unité d'Habitation, mal entretenue par l'Office H.L.M. est fermée dans sa moitié nord. Aujourd'hui, les actions de valorisation du patrimoine architectural, urbain et paysager de Firminy, telle la construction de l'église Le Corbusier en 2006, contribuent à modifier la perception de l'œuvre bâtie et du projet politique initial.
(Annick Spay)
Descriptif technique
- Production
- Pirouette Films, Télé Lyon Métropole, Télévision Loire 7
- Participation
- CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DAPA), CR Rhône-Alpes, St-Etienne Métropole, Ville de Firminy
- Réalisation
- Xavier Pouvreau, Olivier Cousin
- Sujet
- Eugène Claudius-Petit, Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier
- Année
- 2007
- Durée
- 53'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Avis
Sélectionné par
Firminy, le maire et l’architecte a la qualité rare de s’intéresser à l’évolution d’un espace bâti confronté aux réalités sociales, alors qu’il aurait pu s’égarer en un énième portrait d’un architecte connu ou d’un homme politique engagé. Au lieu de cela, les réalisateurs mettent cette cité au cœur d’un propos bien documenté avec de nombreuses et intéressantes archives inédites (toujours montrées avec des images actuelles pour bien souligner la continuité de la vie du quartier au-delà des aléas politiques). Le propos met bien en lumière comment de grands projets architecturaux voient le jour grâce à une politique volontariste des élus du peuple, et de quelle façon ils peuvent influer de façon décisive sur le résultat d’élections : Claudius-Petit a perdu son siège de maire à cause de l’ampleur de son projet urbain qui a paru surdimensionné vers 1970. Le quartier de Firminy-Vert n’en constitue pas moins la synthèse d’un urbanisme associant des espaces verts, de grands ensembles de qualité à échelle humaine et la volonté d’intégration sociale des populations : il s’agit probablement d’une des seules banlieues que l’on visite aujourd’hui sous la houlette de guides conférenciers, non seulement comme un témoignage remarquable de l’architecture de Le Corbusier, mais aussi pour la modernité de sa conception des rapports de l’homme avec son habitat.
(Jean-Paul Gangloff, Bibliothèque des Musées de la Communauté Urbaine de Strasbourg)