アセットパブリッシャー

Ramdam

1997, adaptation, 74 min, couleur

Réalisation : Luc Riolon

Vidéos

Franchement ludique, Ramdam donne l'amorce d'un rythme, d'un passage possible entre les sons, les mots et les corps.

Images

Résumé

Franchement ludique, Ramdam donne l'amorce d'un rythme, d'un passage possible entre les sons, les mots et les corps. En s'en prenant à la tyrannie des informations et des statistiques, Maguy Marin dénonce en finesse et en douceur la vie bouffée par une déferlante de chiffres, de pourcentages, comme autant de soustractions faites au silence devenu denrée rare.

Depuis Waterzoï, Maguy Marin s'est associée au compositeur Denis Mariotte. Ensemble, ils encouragent les danseurs à adjoindre à leur art du mouvement, celui du chant et de la musique. Parler n'est alors qu'un instrument de plus et donne à Ramdam un écho assourdissant, mais aussi une dynamique clairement lisible : les automatismes du corps épousent ceux de la pensée. Les convenances sociales sont épinglées à travers les attitudes, les codes vestimentaires, la petite brochette de mots qui suffisent chaque jour à traverser les chemins balisés de l'existence : Bonjour, Pardon, Bon appétit... En contrepoint de l'absurde suscité par ce débit sans fin, la chorégraphe aborde la complexité des rapports humains, la possibilité pour chacun d'être à la fois victime et bourreau.

(Fabienne Arvers)

Descriptif technique

Production
24 Images-Videogram, France Supervision, Cie Maguy Marin
Participation
ministère de la Culture (DMD), Son pour Son
Danseur
Mychel Lecoq, Cathy Polo, Muriel Adri, Thierry Partaud, Adolfo Vargas, Véronique Teindas, Isabelle Saulle, Marcelo Sepulveda, Kerrie Szuch, Ennio Sammarco, Caroline Picard, Ulises Alvarez, Dominique Uber
Réalisation
Luc Riolon
Chorégraphie
Maguy Marin
Musique
Denis Mariotte
Année
1997
Durée
74'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Adaptation
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne