Publicador de conteúdo
Vidéos
Images
Résumé
Transmise de génération en génération par les femmes et jalousement gardée d’une famille à l'autre, la cuisine marocaine est un héritage culturel très riche, propre à son identité nationale. De Marrakech à Paris, de nombreux intervenants - chercheurs, chefs cuisiniers, dadas (nounous), ou simples amateurs - nous parlent de leur culture mélangeant cuisine et médecine traditionnelle, et de l’importance de faire évoluer sa transmission.
Couscous, tajines, huile d’argan, ras el hanout, eau de fleur d’oranger... Autant de plats et de produits chers au cœur des Marocains. Autant de savoir-faire qui se sont transmis depuis la nuit des temps dans le secret des cuisines familiales. La cuisine marocaine, c’est avant tout un savoir appris par la mère ou la dada (l'employée chargée des enfants, de la cuisine et de la médecine familiale). L’égrainage du couscous, le pétrissage du pain, le cassage des noix d’argan sont des gestes séculaires transmis comme un héritage. Aujourd’hui, les "dadas" se font plus rares dans les foyers. Le rôle de la femme évolue, s’occidentalise, et n’est plus cantonné à la maison. Les Marocains, bien conscients du bien culturel logé dans leurs plats, veulent désormais le transmettre par la télévision, les cours particuliers ou les livres. Tout en gardant ses racines, la cuisine reste ainsi vivante et évolue, grâce notamment à l’émigration et aux influences françaises.
(Caroline Terrée)
Descriptif technique
- Production
- Cocktail Productions, Génération Vidéo
- Participation
- CNC, L'Acsé (Images de la diversité)
- Réalisation
- Mounia Meddour
- Année
- 2009
- Durée
- 50'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Avis
Sélectionné par
Au Maroc comme ailleurs, la cuisine est le reflet d’un art de vivre, d’un mode d’être : le savoir cuisiner y est avant tout un savoir féminin ; il est lié à l’oralité qui est un fondement de la culture ; l’espace de la cuisine, conçu dans une société patriarcale, est un espace spécifiquement féminin. Comme tout héritage culturel, l’art culinaire doit s’adapter à l’évolution des modes de vie et à la modernité : éclatement des familles, ouverture à de nouvelles influences pour se positionner dans le marché de la restauration. Le film est tourné en plusieurs lieux, au Maroc et en France. Il mêle aux images de paysages, de lieux de vie, de marchés et de boutiques, des gros plans sur les visages, les gestes, les plats, les épices colorées, et quelques images d’archives. Les musiques d’accompagnement, toutes très belles et justifiées, nous rappellent qu’en effet “tous les sens parlent à travers la cuisine”. Un film riche, érudit et vivant, qui aborde et absorbe de façon plaisante et convaincante la totalité de son sujet.
(Catherine Bourguet, Bibliothèque de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette)