Publicador de conteúdo

Mammame

1986, fiction, 65 min, couleur

Réalisation : Raoul Ruiz

Vidéos

Une troupe volubile danse en s'invectivant dans un dédale de parois mobiles bleutées.

Images

Résumé

Une troupe volubile, le corps bruni comme sous l'effet d'une grande chaleur, danse en s'invectivant dans un dédale de parois mobiles bleutées et festoie dans le vent au bord d'une falaise. Puis, la nuit approchant, la tribu s'effiloche, des couples s'étreignent, les pieds léchés par le ressac d'une mer couleur d'acier. Une grande épopée conçue par Jean-Claude Gallotta et librement adaptée par Raoul Ruiz.

Plus le cinéaste prend de liberté avec la danse, plus il semble s'en rapprocher. Installant au coin de son cadre, ici un téléphone, là un réfrigérateur, ailleurs encore quelques champignons. Il met en situation la danse de Jean-Claude Gallotta sans la rendre narrative. Les mammames du groupe Emile Dubois s'adonnent à leurs rites gestuels et vocaux favoris. Ils se palpent, se mordent et se caressent. Dernière pièce sur le thème du groupe et de la tribu inventée par le directeur du Centre chorégraphique national de Grenoble avant qu'il n'entraîne son équipe dans la relecture des mythes chorégraphiques, Pandore et Apollon Musagète, ou littéraires avec Roméo et Juliette puis Don Juan.

(Patrick Bossatti)

Descriptif technique

Production
MC Le Havre, Groupe Emile Dubois, MC Grenoble, Arcanal, Cinémathèque de la danse, Théâtre de la Ville (Paris)
Participation
ministère de la Culture (DMD)
Danseur
Mathilde Altaraz, Viviane Serry, Jean-Claude Gallotta, Pascal Gravat, Eric Alfieri, Emile Dubois (groupe), Robert Seyfried, Muriel Boulay, Priscilla Newell, Christophe Delachaux
Musique
Henri Torgue, Serge Houppin
Chorégraphie
Jean-Claude Gallotta
Réalisation
Raoul Ruiz
Décors
Raoul Ruiz
Costumes
Léo Standard
Année
1986
Durée
65'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Fiction
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne