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Résumé
Mondialement connu dans les années 1960 grâce à Amalia Rodrigues, le fado a subi une éclipse après la révolution des Oeillets en 1974. Il renaît aujourd'hui avec de jeunes talents, de la belle Misia aux intonations si classiques aux expériences plus aventureuses de Madredeus ou Paulo Bragança. Visite à Lisbonne des cafés fadistes où les amateurs sont toujours les rois.
Né au Brésil, vehiculé d'un continent à l'autre par les marins, le fado est devenu le symbole de l'âme portugaise. Il porte la nostalgie d'un peuple isolé, forcé par sa position géographique à prendre la mer. Dans le cercle exigeant des fadistes, il reste une façon d'exorciser la douleur, de "chanter" ses cicatrices avec la voix intérieure que recherche Misia. Si le fado commercial de Madredeus s'éclaire de teintes plus douces, celui de Paulo Bragança, né à Luanda en Angola, lui donne une nouvelle charge : celle d'un Portugal où plus rien ne se passe, "empire orphelin" d'un grand passé. Evelyne Ragot mène son enquête sur fond de mer et de ciel, dans ces vestiges de splendeur qui illuminent encore Lisbonne au petit matin.
(Hélène Lee)
Descriptif technique
- Production
- Morgane Production, La Sept-Arte, Image Ressource
- Participation
- CNC, Procirep, FAS, ministère de la Culture (DAI)
- Sujet
- Maria Rodrigues, Paulo Bragança, Madredeus
- Réalisation
- Evelyne Ragot
- Année
- 1997
- Durée
- 55'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui