Catalogue
Vidéos
Images
Résumé
Débarqués de Lisbonne un soir de réveillon à Rabo de Peixe (Queue de poisson), petit village de l’île de Sao Miguel dans l’archipel des Açores, Nuno Leonel et Joaquim Pinto décident de s'y installer un an pour partager la vie des pêcheurs. Ces derniers apparaissent à leurs yeux comme des "hommes libres", derniers héritiers d’un mode de vie traditionnel et communautaire qui menace de disparaître.
Il y a quelque chose de pasolinien dans l’entreprise de Nuno Leonel et Joaquim Pinto (qui partagent la voix off tout au long du film) : célébrer la valeur d’une population presque invisible, voire méprisée. Pedro, son frère jumeau Manuel et leurs compagnons pratiquent la pêche traditionnelle dans de modestes embarcations. Ils survivent tant bien que mal face à la concurrence de la pêche industrielle, aux entraves de la réglementation. Pour explorer leur monde, les deux réalisateurs décident de prendre leur temps, le temps de tisser des relations d’amitié. Devant l’hospitalité des pêcheurs, les cérémonies et les danses, les gestes du travail, ils méditent sur le sens du progrès. Ils contemplent la torpeur de l’aube sur les barques quand la mer a rendu sa moisson d’espadons. Un autre monde s’ouvre à eux, celui des eaux profondes, sous le miroir duquel tout homme risque un jour d’être emporté. Mais qu’est-ce que la mort d’un homme comparée au naufrage de toute une communauté ?
(Sylvain Maestraggi)
Descriptif technique
- Production
- Presente
- Réalisation
- Nuno Leonel, Joaquim Pinto
- Année
- 2015
- Durée
- 104'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Avis
Sélectionné par
Bien que daté par des événements et une actualité économique, le film reste intemporel car d'une dimension universelle. De cette œuvre politique, poétique, où la mer se fait tout à la fois nourricière et maléfique, nous retiendrons des portraits d'hommes et d'adolescents, courageux, attachés à leurs traditions, luttant contre les éléments naturels mais aussi les méfaits de la pêche intensive et de son industrialisation. Ce film né d’amitiés sensibles, prenant la forme d’un journal, parle de libertés à conquérir. L’intensité des propos comme des images nous touche au plus profond.
(Sarah Doucet, Médiathèque d’Orléans)