Publicador de conteúdo
Vidéos
Images
Résumé
Amal est une enfant de la vaste famille des Samouni, de paisibles agriculteurs de Gaza en Territoires palestiniens. Elle a survécu à l’opération Plomb durci de janvier 2009, qui a tué son père, décimé les siens, détruit sa maison, arraché le vénérable sycomore, fierté du quartier. Les temps sont d’une dureté impitoyable, tout manque, mais Amal n’en reste pas moins une enfant de 11 ans qui joue avec ses frères et ses cousins, s’enorgueillit d’une bonne note en dictée, s’interroge sur l’avenir.
Le réalisateur Stefano Savona s’est fait adopter par les Samouni. La radieuse Amal lui sert de guide dans leur univers de deuil et de ruines. Ils vivaient de leurs modestes terres. Chaque olivier avait son histoire. Pieux, travailleurs, éloignés des partis politiques, ils économisaient pour marier leurs enfants. La sérénité d’Amal laisse croire que l’apocalypse a glissé sur son plumage soyeux. Grâce à un travail d’animation et d’images de synthèse, le film s’enrichit d’exceptionnelles séquences réalistes et oniriques. D’un côté la tuerie des 5 et 6 janvier 2009 telle qu’elle a été vécue par Amal terrorisée et telle que l’ont vue les snipers israéliens. De l’autre l’imaginaire d’Amal, nourri par la télévision, hanté par des monstres de métal. Un an après, alors que leurs 29 morts ont rejoint le paradis d’Allah et la longue liste des martyrs de la cause nationale palestinienne, les Samouni célèbrent un mariage et la progéniture à venir.
(Eva Segal)
Prix L'Oeil d'or, Festival de Cannes 2018.
Descriptif technique
- Production
- Picofilms, Dugong Films, Alter Ego Production, Arte France Cinéma, Rai Cinema
- Participation
- CNC, Arte France, Eurimages, Institut français, Ciclic-Région Centre-Val de Loire, Région Ile-de-France, Direzione generale cinema/Italie
- Réalisation
- Stefano Savona
- Année
- 2018
- Durée
- 130'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Avis
Sélectionné par
Il y a des actes aux conséquences irréparables. Une famille de paysans palestiniens qui habite Gaza depuis de nombreuses générations en aura éprouvé l'horrible vérité, avec le massacre d'une vingtaine de ses membres à la suite d'une énième opération militaire israélienne en 2009. De cela, il n'y a pas d'images. L'agression israélienne, Stefano Savona en avait documenté sur le mode de la chronique journalière la stratégie coloniale consistant à faire des Palestiniens de Gaza un peuple de réfugiés à l'intérieur de ses propres territoires. Il y revient pourtant presque dix ans après, mais cette fois-ci dans l'original vis-à-vis des images d'animation témoignant du faux-raccord abyssal entre le vécu palestinien et la vision stratégique israélienne. Avec Samouni Road, il n’est pas question de résilience mais de résistance, hors toute affiliation partisane cependant. Ainsi, une famille de Palestiniens à l’instar des Samouni montre qu'elle sait se protéger de tout ressentiment en bénéficiant de cette culture paysanne multiséculaire lui faisant préférer, à l'occasion d'un joyeux mariage entre cousins, la vie qui continue.
(Saad Chakali, Médiathèque Edouard Glissant, Le Blanc-Mesnil)