Portrait d’un cinéaste caché derrière ses images

Entretien avec Arnaud Lambert, coréalisateur avec Jean-Marie Barbe de Chris Marker - Never explain, never complain (2015), vaste portrait consacré à l’œuvre protéiforme du plus connu des cinéastes...

Naissance d’une nation

Dans Spell Reel, en un savant dispositif de mise en abyme, la plasticienne Filipa César dévoile un travail au long cours sur les archives cinématographiques qui ont accompagné l’indépendance de la...

Cinéaste militante

Quelques questions à Emmanuelle de Riedmatten, auteur du portrait réalisé pour la télévision suisse, Carole Roussopoulos, une femme à la caméra, un film qui vient compléter la filmographie de la...

Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir à Paris

“Conserver une mémoire audiovisuelle des femmes de notre temps” et la continuer, c’est sur ce postulat que Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder, militantes féministes de la toute...

Le voyage en Italie

Dans son film Vues d’Italie, foisonnant de documents de toutes sortes, du tableau à la carte postale, Florence Mauro, part du voyage initiatique des peintres du XVIIIe siècle pour arriver deux...

La boucle inachevée

À dix ans d’intervalle, deux films, Dieu sait qui (2006) de Pierre Borker, et Parle-moi encore (2016) de Jean-Paul Fargier, rendent hommage à Jean-Daniel Pollet. L’un et l’autre émanent de...

C’est avec la vidéo que nous nous raconterons

Pour Images de la culture, Hélène Fleckinger retrace l’histoire d’une rencontre, celle du féminisme et du cinéma militant au début des années 1970, quand des femmes s’emparent des nouveaux outils...

Victimes et bourreaux dans une même humanité

Présenté à Cannes et diffusé sur Arte en 2003, sorti en salles en février 2004, S 21, la machine de mort khmère rouge de Rithy Pan a reçu un accueil considérable parmi les critiques, mais aussi les...

Pasolini, une voix qui dérange

Ludwig Trovato est réalisateur de nombreux documentaires sur l’art, la littérature ou la danse. Au Sénégal, il a travaillé à l’élaboration d’émissions télévisées pédagogiques au sein de l’Institut...

Au-delà de l’exercice d’admiration

Rencontre avec Jean-Pierre Limosin, au moment où le cinéaste va entamer la promotion de son film Young Yakusa (sortie en salle en avril 2008), à propos du Home Cinéma des frères Dardenne, un film...

La “famille” Chodorov ou l’image dans tous ses états

Free Radicals - Une Histoire du cinéma expérimental, de Pip Chodorov, se présente à la fois comme une réflexion sur la création expérimentale, une histoire personnelle de l’art de l’image en...

Elégie pour Musidora

“Fortement troublé” par l’actrice du cinéma muet Musidora, Patrick Cazals lui a consacré un film : Musidora, la dixième muse. Notes du réalisateur.

Rémanence d’une star égyptienne

Evoquer l’actrice Soad Hosni, c’est réveiller l’éclat du cinéma égyptien. La carrière de la star s’est déployée de la fin des années 1950 à 1980, en magnifiant des personnages de femmes...

Les enjeux du cinéma documentaire

Portrait du cinéaste en plein tournage (Le Barrage contre le Pacifique), bilan de sa filmographie en 2008, Oncle Rithy, de Jean-Marie Barbe, donne surtout l’occasion à Rithy Panh de revenir sur...

Un film au futur

En 1969, Pier Paolo Pasolini parcourt quelques pays d’Afrique pour préparer une adaptation de l’Orestie d’Eschyle, ancrée dans l’Afrique contemporaine. Le projet, qui ne verra jamais le jour, donne...

Siffler en travaillant

Pour la collection Cinéma, de notre temps, Julie Bertuccelli suit Otar Iosseliani alors en préparation de son film Jardins en automne. Dans Otar Iosseliani, le merle siffleur, le cinéaste se révèle...

Feux inextinguibles (Hommage à Harun Farocki)

Présenté au festival Cinéma du réel à Paris en 2014, Sauerbruch Hutton Architekten est le dernier film d’Harun Farocki, brutalement disparu en juillet 2014 à l’âge de 70 ans. Son impressionnante...

Itinéraire d'une pensée sur les images en mouvement

Après Jean-Luc Godard, le désordre exposé (2012), Céline Gailleurd et Olivier Bohler signent Edgar Morin, chronique d’un regard, un portrait du penseur sous l’angle de son rapport au cinéma....

La maison Cinema Novo et le monde

En 1967, Joaquim Pedro de Andrade, l’un des chefs de file du Cinema Novo brésilien, réalise un reportage (Cinema Novo) pour la télévision allemande, qui présente ses amis cinéastes se réclamant de...

Marcel L’Herbier, auteur avant l’heure ?

En 1928 sur le tournage de L’Argent de Marcel L’Herbier, Jean Dréville tourne un des premiers making-of de l’histoire du cinéma, Autour de L’Argent. S’intéressant peu au scénario du film, son...

De la poétique admirative de Vincent Dieutre

Après Les Accords d’Alba, consacré à la cinéaste Naomi Kawase, Vincent Dieutre livre un deuxième “exercice d’admiration”, EA2, faisant revivre la partition d’une scène clé de La Maman et la Putain...

Les “appunti” de Pier Paolo Pasolini

Conçus comme des carnets de notes pour des films en devenir, les “appunti” de Pier Paolo Pasolini constituent à présent, en regard de l’ensemble de sa filmographie, des films à part entière, des...

Fellini le joueur

En 1969, Gideon Bachmann et son équipe se glissent durant un mois sur le tournage du Satyricon de Federico Fellini. Témoins fascinés, ils en tirent un film enthousiaste et bigarré, Ciao Federico !,...

Le cinéma en tant que reflet d’un pays et de son histoire

Hubert Niogret poursuit son exploration des cinématographies nationales. A l’occasion de sa trilogie sur le cinéma indien, rencontre avec le réalisateur producteur et critique de cinéma.

Nuit et Brouillard, le passage à l’art

Dans Face aux fantômes, Sylvie Lindeperg, aidée en cela par Jean-Louis Comolli, revient sur l’ouvrage qu’elle a consacré au film Nuit et Brouillard d’Alain Resnais (1956). La mise en scène, sobre...

L’enfant acteur

Dans Jouer Ponette, la cinéaste canadienne Jeanne Crépeau reprend les rushs du film de Jacques Doillon, Ponette, pour une analyse de la direction d’un acteur enfant. L’art du cinéaste, ici...

Au cœur du cinéma d’origine géorgienne

Pour Images de la culture, Patrick Cazals revient sur la genèse de son documentaire L’Ouragan Kalatozov, hymne au cinéma soviétique mais surtout tribut rendu à ces cinéastes particulièrement...

L’âme russe

Chargée de production de 1972 à 1990 à l’ORTF puis à l’INA, Anne Imbert devient en parallèle scénariste et réalisatrice pour la télévision. Elle développe des documentaires de création tels que...

Il était deux fois

D’après Blanche-Neige, le premier film de l’artiste Hugues Decointet, est à la fois un récit du tournage de Blanche-Neige, mystérieux film sans images de João César Monteiro, et une remise en jeu...

L’envers du désordre

Entretien avec la chef opératrice Diane Baratier, qui a réalisé pour la collection Cinéma, de notre temps, un drôle et émouvant Portrait de mon père, Jacques Baratier. L’occasion de revenir plus en...

Fascination

Nemai Gosh a passé vingt-cinq ans dans l’ombre du cinéaste Satyajit Ray en tant que photographe de plateau. Bo Van der Werf, dans Manikda – Ma vie avec Satyajit Ray, part à la rencontre de...

Résistance par la poésie

Comment vivent les cinéastes indépendants italiens aujourd’hui ? Comment parviennent-ils à réaliser leurs films ? Les Champs brûlants de Catherine Libert et Stefano Canapa (Locarno, 2010 ; Cinéma...

Walk on the wild side

En 1956, Lionel Rogosin signe un premier film qui fait date et deviendra fondateur d’un style et d’une forme : On the Bowery, entre documentaire et fiction, installe une histoire se déroulant sur...

Ingmar Bergman se pavane et s’agite *

Attribué à Ingmar Bergman lui-même, le making of de En présence d’un clown, long métrage qu’il tourne en 1998 pour la télévision suédoise, rend compte du minutieux travail de mise en scène du...

Théâtre des mémoires

Cinéaste, critique et acteur, entre autres dans deux films de Jean-Claude Biette, Pierre Léon consacre à son ami cinéaste un Biette Intermezzo quelque huit ans après sa disparition. Sans doute le...

Les complicités électives

La filmographie de Stéphane Tchalgadjieff est aussi fulgurante que téméraire : producteur entre autres d’Out 1 de Rivette (1971), d’India Song de Duras (1975) et du Diable probablement de Bresson...

Les opéras ethnologiques de Vittorio de Seta

Vincent Sorrel a réalisé Par des voies si étroites (1995), sur un alpage itinérant en Savoie, Là-bas où le diable vous souhaite bonne nuit (1999), peinture de la vie traditionnelle paysanne qui...

Prince de la révolte

Né en 1961 en Allemagne, Timon Koulmasis est issu d’une famille grecque exilée pendant la dictature des Colonels. Après des études d’histoire et de philosophie, il vit entre la France et la Grèce,...

Experimental Road Movie

Captivante plongée au cœur du cinéma expérimental, Cinémas de traverse de Frédérique Devaux et Michel Amarger chemine aux quatre coins de la planète à travers une mosaïque de techniques et de...

Epstein samplé

Au sommet de sa carrière, Jean Epstein rompt avec l'industrie du cinéma parisienne et choisit de filmer en Bretagne. Avec une liberté esthétique qui nous émeut encore aujourd'hui, il y...

Rencontres au sommet

Deux documentaires convoquent l’insaisissable Luc Moullet : sujet du premier, L’Homme des Roubines (2000) de Gérard Courant, il est réalisateur du second, Catherine Breillat, la première fois, dans...

Souvenirs du potager

Une petite estrade noire avec deux cinéastes invités à s'asseoir, pour toute mise en scène. Et commence ce qui forme le cœur de Marcel Ophüls et Jean-Luc Godard - La Rencontre de St-Gervais de...

La maison cinéma … et le monde

Comment la pensée sur le cinéma est-elle aussi une pensée sur le monde, au point de devenir pour certains une forme d’action ? Comment la critique se constitue-t-elle en groupe, en famille, en...

Adachi = Image(s)

Deux films sur le cinéaste japonais Masao Adachi se sont croisés en festivals en 2011 : Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution de Philippe Grandrieux et L’Anabase de May et Fusako...

Une école de cinéma entre alternative et utopie

Depuis 2001, Le Sapir College de Sderot en Israël accueille en son sein un important département de cinéma et de télévision (Sapir College and Television School) qui fait sa renommée...

Avi Mograbi, la crise des apparences

Ardèche Images Production poursuit une belle collection de portraits de cinéastes (Oncle Rithy, Le cinéaste est un athlète – Conversations avec Vittorio De Seta…). Mograbi Cinema explore...

Rouleaux peints

Deux films dessinent passé et présent du cinéma chinois : King Hu de Hubert Niogret revient sur le cinéaste qui a donné ses lettres de noblesse au genre wuxia (les films de sabre) dans les années...

Miloš Forman, des soviets aux hippies

Deux films, Miloš Forman années 60 de Luc Lagier et Il était une fois… Vol au-dessus d’un nid de coucou d’Antoine de Gaudemar, cernent au plus près le cinéaste américain d’origine tchécoslovaque et...

Portrait en son absence

Quand Pascal Hofmann et Benny Jaberg débutent la réalisation de leur documentaire sur Daniel Schmid, ils annoncent l’intention de faire un film non pas sur lui, mais avec lui. Cette profession de...

Conversation parisienne

Volontiers tourné vers la création cinématographique américaine, Pierre-Paul Puljiz a produit des documentaires sur John Waters, Larry Clark, Paul Morrissey ou encore Jonathan Caouette. En 2010, il...

A la lumière des images mortes

Stoppé en pleine ascension par l’arrivée au pouvoir des Khmers rouges, le cinéma cambodgien des années 1960 a disparu : les films ont été détruits, acteurs, cinéastes et producteurs ont été...

L'absence en héritage

Dans Filmer obstinément, Boris Nicot saisit le cinéaste Patricio Guzmán en pleine élaboration de son nouveau film, Le Bouton de nacre (2015), une œuvre de sépulture et de réparation, à bien des...

Toute une vie

Tout le cinéma de Chantal Akerman est traversé par un sentiment profond de l’altérité, qui travaille aussi bien l’économie de la narration que le corps même des films, entre documentaire et...

La place du mort

Evocation de l’œuvre et de la vie de Luis Buñel, En Ningún Lugar, de Laurence Garret, procède par une succession de séquences sombres et oniriques, appuyées sur quelques entretiens clés.

La maladie de l'art

Portrait du cinéaste Bertrand Bonello en comédien s’incarnant lui-même, Le Dos rouge d’Antoine Barraud met vertigineusement en abyme la vie réelle ou fantasmée du réalisateur, deux historiennes de...

Elle dit regarder la fin du monde

Témoin direct de la fabrication du cinéma de Marguerite Duras, Dominique Auvray lui consacre un film riche en documents inédits, Duras et le cinéma, avec, entre autres, les témoignages...

Devant la parole

A la fin de sa vie, le visage et la voix du critique de cinéma Serge Daney ont commencé à apparaître à l’écran, comme une saillie supplémentaire dans la discussion ininterrompue qu’il avait...

Le poivre de Bornéo

Réalisateur du portrait du cinéaste et écrivain, Pierre Schoendoerffer, la sentinelle de la mémoire, Raphaël Millet livre quelques notes sur la genèse de son film.

Scénario perdu de vue

Avec Don’t say yes until I finish talking !, Michel Ferry part sur les traces d’une histoire abracadabrante racontée par son père, Christian Ferry, producteur sur le film Le Grabuge d’Edouard...

Des lumières, des hommes, des ombres

Tourné en 1984 à Boulogne, Des Lumières et des Hommes de Laurent Roth saisit Henri Alekan, chef opérateur mythique de la “qualité française”, au moment de son come-back dans le cinéma d’auteur...

Images de guerre : preuves ou interprétations ?

Dans son film De Hollywood à Nuremberg – John Ford, Samuel Fuller, George Stevens, Christian Delage propose un montage des fictions et reportages de guerre réalisés par trois soldats...

Jean-Luc Godard à l'essai

Jean-Luc Godard, le désordre exposé, de Céline Gailleurd et Olivier Bohler, revient sur l’exposition au Centre Pompidou en 2006, Voyage(s) en Utopie (1946-2006), avec André S. Labarthe en passeur....

Primitifs

En proposant des séquences non montées du film, Un Eté + 50 de Florence Dauman donne à voir ce qui aurait pu être une autre proposition de Chronique d’un été de Jean Rouch et Edgar Morin. En 1961,...

Paradoxe sur le comédien

Acteur de théâtre, Axel Bogousslavsky accompagne les mises en scène de Claude Régy depuis près de quarante ans. Plus rare au cinéma, et pour cette raison peu connu du grand public, il a interprété...

Le cinéma est une boucle qui comprend la vie et l’achève

Portrait d’un cinéaste, par une cinéaste. Dans l’espace sombre et clos d’un studio de cinéma, placé face à des extraits significatifs de ses films préparés par Ginette Lavigne, fine connaisseuse...

Une histoire de tiers-cinéma

La Chambre et le monde, de Fleur Albert, dresse le portrait amical du cinéaste Vincent Dieutre, entouré de ses amis et collaborateurs proches, à l’image de ses films qui laissent toujours une large...

De l’essence des rêves

Sur les pas de Touki Bouki (Le Voyage de la hyène, 1973) de Djibril Diop Mambety (1945-1998), Mille soleils de Mati Diop, grand prix de la compétition internationale au FID-Marseille 2013, est bien...

Citoyen des films de Béla Tarr

Autodidacte de l’image en mouvement, Jean-Marc Lamoure réalise de nombreux documents filmiques en Afrique de l’Est, en accompagnant des chercheurs en sciences sociales dans leurs enquêtes. Son...