Asset Publisher
Vidéos
Nemai Gosh a passé près de 25 ans dans l'ombre de Satyajit Ray en tant que photographe sur les plateaux de tournage du cinéaste.
Images
Résumé
Nemai Gosh a passé près de 25 ans dans l'ombre de Satyajit Ray en tant que photographe sur les plateaux de tournage du cinéaste. Il a aujourd'hui une base d’archives inestimable. Partant à sa rencontre en Inde, Bo Van der Werf retrace le parcours du photographe autodidacte et réalise un portrait en creux de Satyajit Ray, par le biais des photographies, d’entretiens avec d'anciens techniciens et acteurs, et en revenant sur des lieux de tournages.
Avec un appareil photo trouvé dans un taxi, Gosh commence son activité à la fin des années 1960, fixant définitivement son regard sur Manikda ("Bijou", surnom de Ray) jusqu'à la mort du cinéaste en 1992. Le film amorce des retrouvailles, celle entre Gosh et Soumendu Roy par exemple, chef opérateur de 21 films de Ray, qui a enseigné à Gosh les rudiments de la photographie ; celle encore avec l'acteur Soumitra Chatterjee qui, depuis Le Monde d’Apu (1959), a joué dans 14 films de Ray. Le voyage de Van der Werf à travers les clichés noir et blanc de Gosh est aussi un retour sur des lieux de tournage de Ray, notamment le palais en ruine du Salon de musique (1958), dont l’unique habitante, née en 1921 et conscrite de Ray, guide la visite. Gosh traverse ce documentaire en prenant de nouvelles photographies, qui viendront s’ajouter à sa collection de 90 000 négatifs. A la date de ce film, la valeur patrimoniale et la conservation de ces archives n'avaient pas encore rencontré de soutien.
(Pierre Eugène)
Descriptif technique
- Production
- Néon Rouge Production
- Participation
- RTBF, Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la communauté française de Belgique, CBA
- Réalisation
- Bo Van der Werf
- Sujet
- Nemai Gosh, Satyajit Ray
- Année
- 2005
- Durée
- 52'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui