Catalogue

Hippodrome (L')

2017, documentaire, 65 min, couleur

Réalisation : Céline Dréan

Vidéos

L’hippodrome de Vincennes s’éveille. 

Images

Résumé

L’hippodrome de Vincennes s’éveille. Dans la lumière bleue de l’aube, on aplanit la piste. À l’intérieur, les équipes de nettoyage s’activent. Le grand hall à peine rénové, avec ses écrans haute technologie, s’apprête à accueillir le prix d’Amérique, compétition qui se déroule chaque année en janvier. Des vestiaires jusqu’au podium, une immersion dans le monde insoupçonné de la course hippique.

Il est ici peu question de chevaux, mais d’une grande machine et des gens qui s’y activent. Tout un monde que l’on pensait un peu démodé, mais qui sait vivre avec son temps et déploie un attirail technologique sophistiqué dans lequel le cheval et son conducteur (il s’agit de trot attelé) paraissent s’éloigner. Ce sont les coulisses et les rouages de cet appareil que nous fait découvrir Céline Dréan, à la manière dont Wiseman nous fait visiter l’Opéra de Paris. Dans les vestiaires avec les coureurs en casaque couverts de boue, assis au conseil d’administration, en vadrouille dans les couloirs avec le petit personnel, embarqués dans la cabine mobile du jury, debout dans les gradins avec les turfistes hors d’haleine. Comme en témoignent les conversations, le monde de la course hippique est un monde à part. Participant à la fois du jeu, du spectacle et du sport, il n’a pas vraiment trouvé sa place auprès du grand public. Raison de plus pour passer les portes et se laisser embarquer.

(Sylvain Maestraggi)

Descriptif technique

Production
Vivement Lundi !
Participation
CNC, Région Bretagne, Région Normandie, France Télévisions
Réalisation
Céline Dréan
Année
2017
Durée
65'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

Le tiercé, les paris, les champs de courses avec ces gradins noirs de monde et une foule qui hurle à l’arrivée, les Grand prix, élégance et argent, autant d’images qui nous viennent à l’esprit quand nous pensons à des courses de chevaux… Ce film documentaire nous permet ainsi de pénétrer dans les coulisses de l’hippodrome de Vincennes, de découvrir l’envers du décor, avant, pendant, et après une course, notamment pendant le Grand Prix d’Amérique. Une arène impressionnante où nous suivons des acteurs tous essentiels à la bonne marche des courses : personnel d’entretien de la piste, personnel de direction, vigiles, personnel de ménage, journalistes, cameramen, guichetiers, parieurs et en première ligne les chevaux accompagnés de leur propriétaire, entraîneurs, jockeys (essentiellement Pierre Vercruysse). Des moments d’humour autour de quelques parieurs fidèles. Pas de temps mort dans le montage, de très beaux plans sur des chevaux, acteurs principaux magnifiques, au repos, en toilettage, ou en pleine action. Un inventaire vivant, très rythmé, passionnant, de ce monde particulier que sont les courses de chevaux.

(Geneviève Renou, Médiathèque François Mitterrand, Pontault-Combault)