Catalogue

John Baldessari

2002, documentaire, 14 min, couleur

Réalisation : Jean-Pierre Krief

Vidéos

Sur une idée de William Klein, la collection Contacts consacre chacun de ses numéros à un photographe contemporain. Lui seul a la parole, en off, commentant chronologiquement un travail de plusieurs années, tandis que défilent à l'écran tirages photographiques, polaroïds ou planches contacts.

Images

Résumé

Gros plan sur une tête de pinceau. John Baldessari, né en Californie en 1931, abandonne toiles et chevalets aux alentours de 1965 pour se consacrer à la photographie, un médium qu'il utilise au sein d’une recherche plus clinique qu’esthétique. Récupération d'images en tous genres, séries empruntées au cinéma, collages, montages panoramiques en formes de croix... il nous invite à comprendre ses secrets de fabrication.

L’image photographique s’impose d’abord à lui comme un outil de documentation. Il commente ses premières images : paysages, devantures, routes. Il cite Courbet - "Je ne veux pas embellir le décor de ma propre vie" - et s’inscrit dans la même exigence réaliste que le peintre. Sans se dévoiler ni éclaircir les mystères de sa démarche, John Baldessari raconte l’utilisation qu’il a pu faire de clichés jetés, récupérés, ses agencements en tableaux de deux à douze images extraites de films noirs, de journaux télévisés ou de revues d’informations locales. Elles évoquent pour le spectateur "un monde plus réel que celui où il vit, plus réel car plus familier". La photo n’est pour lui que de "l’argent oxydé sur du papier, comme la peinture n’est que du carbone sur une toile". Peu lui importent le grain, les contrastes et les formats. "Seule l’image m’intéresse, avance-t-il, et particulièrement le choc des images entre elles." Ainsi rend-t-il compte du monde "qui n’est pas un endroit tranquille".

(Pierre Notte)

Descriptif technique

Production
KS Visions, Arte, CNP
Participation
CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DAP)
Réalisation
Jean-Pierre Krief
Sujet
John Baldessari
Conception
William Klein
Année
2002
Durée
14'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Ce film appartient à une compilation incluant :