Catalogue

Monique (Lip I)

1973, documentaire, 25 min, noir et blanc

Réalisation : Carole Roussopoulos

Vidéos

Besançon, août 1973 : après l'annonce, en avril, d'un plan de licenciements par la direction de l'usine d'horlogerie Lip, récit de quatre mois de luttes ouvrières menées dans une rare unité syndicale.

Images

Résumé

Besançon, août 1973 : après l'annonce, en avril, d'un plan de licenciements par la direction de l'usine d'horlogerie Lip, récit de quatre mois de luttes ouvrières menées dans une rare unité syndicale. Manchettes de journaux, images de heurts violents avec les forces de l'ordre, réunions syndicales... Carole Roussopoulos focalise rapidement le document sur le témoignage de l'ouvrière Monique Piton, filmée parmi ses collègues devant l'usine.

Dès avril, le refus des salariés a été unanime : séquestration de cinq dirigeants pendant 24 heures et installation de piquets de grève dans les locaux. En juin, pour s’assurer un salaire de survie, les Lip décident de fabriquer des montres et de les vendre, et, en août, les forces de l’ordre, soutenues par la plupart des médias, procèdent à l’évacuation brutale de l’usine. C’est par la voix tranquille, mais décidée, de Monique, que nous est contée l’expérience Lip : la marche des ouvriers, les meetings itinérants, la solidarité nationale et internationale, les "fêtes parfumées aux lacrymos"... des "avancées pour tous les travailleurs de France". Mais, surtout, Monique parle du rôle des femmes dans la lutte : vie quotidienne des grévistes, difficultés pour prendre la parole, bouleversement salutaire des habitudes, et la découverte des femmes des autres ateliers. Reprendre le travail ? Il le faudra bien, mais "plus comme avant ! Les brimades, on n’acceptera plus".

(Doucha Belgrave)

Descriptif technique

Production
Video Out
Réalisation
Carole Roussopoulos
Année
1973
Durée
25'
Double disque
Couleur / N&B
noir et blanc
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Ce film appartient à une compilation incluant :