Catalogue

No Border (Aspettavo che scendesse la sera)

2008, documentaire, 24 min, noir et blanc

Réalisation : Sylvain George

Vidéos

No Border, comme ces amibes, noires et fugitives, qui ouvrent un film au noir et blanc saturé, ode rythmique et comme un rappel du cinéma pur des années 1920.

Images

Résumé

No Border, comme ces amibes, noires et fugitives, qui ouvrent un film au noir et blanc saturé, ode rythmique et comme un rappel du cinéma pur des années 1920 ; No Border, la sensualité universelle de visages et de corps à la chorégraphie élémentaire, rehaussée par la musique (Part, Schnittke, Ligeti) ; No Border, l’hypocrisie d’une politique européenne et française où la circulation des populations cède le pas à celle du capital.

Ne pas s’y tromper : la jubilation du mouvement – ces avions en formation, échappés d’un défilé militaire, – l’émotion ingénue et sans doute inépuisable que procurent ces visages taillés sur le vif par une caméra digitale, ne renvoient que partiellement à une "essence" cinétique du cinéma. Mouvements et visages ne sauraient s’abstraire complètement et n’existent que dans une situation donnée, dont No border, en une poignée d’images, relève les contradictions, sinon l’aberration. Fermement inscrit dans la France des années 2000, le film oppose la foule d’un 14 juillet (fête, rappelons-le, "nationale"), sa joie naïve devant les feux d’artifices, au dénuement d’un groupe d’immigrés sans autre demeure qu’un matelas, comme aux politiques léonines dont sans-papiers et demandeurs d’asile sont les victimes. Le cœur du cinéma étant aussi, au-delà du seul mouvement, la possibilité de monter, dos à dos, ce qui en théorie ne saurait coexister sans friction ni explosion.

(Mathieu Capel)

Descriptif technique

Production
Noir Production
Réalisation
Sylvain George
Année
2008
Durée
24'
Double disque
Couleur / N&B
noir et blanc
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Ce film appartient à une compilation incluant :