Asset Publisher
Vidéos
Images
Résumé
Monoculture, pesticides, mécanisation : nos forêts se standardisent et s’industrialisent sur le modèle de l’agriculture intensive. Sont-elles encore des espaces "naturels" ? Du plateau de Millevaches aux Landes de Gascogne, François-Xavier Drouet rencontre celles et ceux qui y travaillent ou s’en préoccupent, qui les exploitent ou militent pour d’autres modes de gestion. Face au dogme du rendement économique, à quoi ressembleront les forêts de demain ?
"On parle beaucoup de déforestation. Ici ce n’est pas le cas, on est dans un régime de malforestation." Les rangées de douglas et d’épicéa, essences à la pousse rapide, profilèrent en France pour produire du bois. Ces plantations n’ont pourtant plus rien de la biodiversité d’une forêt. François-Xavier Drouet déconstruit avec habileté l’image que l’on se fait de ces espaces et met en question leur exploitation, filmant des paysages parfois mutilés. "On considère que la nature va toujours donner tout ce qu’elle peut et que nous on prendra toujours le maximum." Dans le massif du Morvan, un groupement de citoyens rachète des centaines d’hectares de feuillus pour les préserver de la coupe à blanc. "Je n’ai pas été élevé dans cette culture de la forêt usine à bois. Ce n’est pas ma vision du métier de forestier" exprime un agent de l’ONF (l’Office national des forêts). Palpable, le mal-être des forestiers les mène à une grande manifestation devant le siège parisien de l’organisme. Le temps des forêts est décidément plus grand que celui des hommes, et appelle à l’humilité.
(Romain Hecquet)
Descriptif technique
- Production
- L'Atelier documentaire
- Participation
- CNC, Région Nouvelle Aquitaine, Région Ile-de-France, Procirep, Angoa, Scam
- Réalisation
- François-Xavier Drouet
- Année
- 2018
- Durée
- 104'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Avis
Sélectionné par
Des arbres et des hommes, tel pourrait être le sous-titre de ce film qui nous fait pénétrer dans les forêts, non plus celles des contes et et des forestiers traditionnels, mais une forêt soumise aux impératifs de la mécanisation et de la mondialisation. François-Xavier Drouet place sa caméra à la hauteur des hommes et au service des arbres dont il filme l’abattage avec empathie. Un état des lieux exhaustif de la sylviculture françaises mais surtout un « film manifeste » qui nous émeut et qu’on a immédiatement envie de montrer au plus grand nombre en se demandant s’il est temps.
(Catherine Berrest, Médiathèque de Rodez)