Publicador de contenidos
2002, documentaire, 60 min, couleur
Réalisation : Caroline Caccavale
Vidéos
Images
Résumé
Sur les coursives de la prison, on peut s’imaginer à bord d'un grand bateau. Et l’esprit vagabonde... Conçue dans les ateliers audiovisuels du centre pénitentiaire des femmes à Marseille, l’histoire, très construite, d’une petite danseuse, d’un clown et d’une passagère, incarnée et (re)présentée par trois femmes détenues, assistées du conteur et scénariste Abdoulaye Diop Dany.
A l’image, les murs aveugles et les grillages oppressants, mais aussi les photos d’enfants, le tremblement de feuilles sous les bourrades du mistral, l’écriture appliquée sur un cahier d'écolier, les morceaux choisis de lettres envoyées et recopiées : "Je me sens forte malgré le chagrin." Josèpha, Samia, Annie se parent, se déguisent, font le clown, jouent les Cendrillon, les Shéhérazade, errent nonchalamment, s’accrochent aux pierres de la muraille, jouent avec de l’eau, des cailloux. Elles chuchotent, scandent des mélopées, se souviennent, se confient. Pour Samia – qui ne veut pas parler d’elle mais de sa "résistance" - la prison est un harem, ou un four, ou une grotte. Et c’est en espagnol (sous-titré) que Josèpha évoque la résignation, le mensonge aux proches "pour ne pas transmettre la peine", "la recherche de tous les jours pour continuer à être soi-même". Et surtout, "entre désir et peur", la sortie de prison au bout de la peine, au-delà des portes et des hauts murs.
(Doucha Belgrave)
Descriptif technique
- Production
- Lieux Fictifs
- Participation
- ministère de la Culture et de la Communication (DDAT, Drac Paca), Direction régionale et départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, Direction régionale des services pénitentiaires PACA-Corse, FAS
- Réalisation
- Caroline Caccavale
- Conception
- Caroline Caccavale, Abdoulaye Diop Dany
- Année
- 2002
- Durée
- 60'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui