Catalogue

Images en mémoire, images en miroir (2017)

Nouveauté

2017, fiction, 192 min, couleur

Réalisation : collective

Vidéos

Dans le dispositif Images en mémoire, images en miroir, l’image - qu’elle soit d’archive de la télévision française (INA), d’actualité du cinéma (CNC) ou issue de la collection de films institutionnels et associatifs de la BnF - constitue le socle d’un espace de travail partagé entre participants au sein d’ateliers de création.

Images

Résumé

Images en mémoire, images en miroir est un dispositif d’éducation à l’image qui propose à travers des ateliers de cinéma la réalisation de films courts avec des images d’archives.

Les films :

Ailleurs, de Dalila (5'40) ; Al Hayat (La Vie), de Soulaila et Fatoumata (7'10) ; Apparence, de Fayçal (6'30) ; Au jour le jour, de Khérane et Azamat (6'20) ; Bien que la vie, de Ali et Ludovic D. (6'20) ; Contre Nature, de Lucas (6'05) ; Dipita - Djigiya - Espoir(s), de Marco et Ousmane (6'45) ; Divine, de Abdelmalek (6'40) ; Eclosion, de Claude (5'45) ; Elle(s), de Saïd (5') ; Esperanza, de Mahamady et Nassein (7') ; Grain de sable, de Abdelaïd (5'55) ; Images fantômes, de Maryvonne (7'15) ; Jeux-Je, de Mohammed (5'30) ; Kwell, de Anrfia et Arfata (7'15) ; L’Indifférence, de Nicolas (5'55) ; La Nature mais pas l’être, de Chayma (5'40) ; La Première Fois, de Johan et Khaled (7'30) ; La Traversée, de Oxumare et Saliha (5'15) ; Il est où le bonheur ?, de Sabri (6') ; Le Chemin, de Idrissa et Mouhammad (7'20) ; Le Grand Marché, de Adérito, Mohamed et Abdelkader (5'10) ; Le Passage, de Chwayira (6') ; Le Voyage, de Alexandre (6') ; Les Vrais Visages du monde, de Anliyat et Ahlane (5'50) ; Loin des siens, de Jean-Baptiste (5'40) ; Perdu(e) sur Terre, de Élodie (6'30) ; Petits Bouts d’histoires, de Sylvain et Anthony (5'50) ; Sadness, de Gift (5'50) ; Sans lui, de Nasser et Ludovic C. (6'35) ; Une Autre Vie, de Mireille (5'30).

Réalisateurs associés : Anne Alix, Caroline Caccavale, Joseph Césarini, Emmanuelle Raynaut.

Établissements et services associés :
Ile-de-France :
Maison d’arrêt de Villepinte ; Unité Éducative d’Activités de Jour de Malakoff ; École des Actes d’Aubervilliers.
Hauts-de-France : Centre pénitentiaire de Lille - Annoeullin ; Unité Éducative d’Activités de Jour de Calais ; Unité Éducative d’Hébergement Collectif de Saint-Martin-Boulogne.
Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur : Centre pénitentiaire de Marseille - Baumettes 2, quartier femmes ; Maison d’arrêt de Luynes – Quartier Mineurs ; Plateforme Jeunesse de la Friche la Belle de Mai ; ADDAP 13 à Marseille.

Le laboratoire Lieux Fictifs est soutenu par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille.

 

(Un livret de 43 p. est inséré dans le boitier du DVD).

Descriptif technique

Production
Lieux Fictifs
Participation
CNC, INA, Résonance Culture, Friche de La Belle de Mai, BnF, CGET, ministère de la Justice, ministère de la Culture, Fondation de France, Fondation France Télévisions
Réalisation
collective
Année
2017
Durée
192'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Fiction
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne