Catalogue

Images en mémoire, images en miroir (2016)

Nouveauté

2016, fiction, 88 min, couleur

Réalisation : collective

Vidéos

Construits dans une forme d’inconscience, les 19 films de Images en mémoire, images en miroir (2016) se libèrent des codes classiques de la vision.

Images

Résumé

Images en mémoire, images en miroir est un dispositif d’éducation à l’image qui propose à travers des ateliers de cinéma la réalisation de films courts avec des images d’archives.

Rugueux, construits dans une forme d’inconscience, entre rêve et cauchemar, les 19 films de Images en mémoire, images en miroir (2016) se libèrent des codes classiques de la vision, pour occuper une forme sauvage et intuitive dans laquelle l’image d’archive devient matière vivante. Ils décrivent avec force, et comme d’une seule voix, la vie avec ses fragilités et ses incertitudes, mais aussi la volonté de départ, le désir de reconnaissance et la quête d’un chemin.

Les films : Carnet de voyage de Mehdi et Youness (5’47) ; Dal Fuoco all’acque della vità de Antonio et Dominique (5’56) ; Ensemble de Vasile et Elias (4’48) ; Et nous pareil de Elias et Thomas (3’12) ; Etats d’urgence de Soumaré et Waleed (3’58) ; Jeux suis une enfant libre de Marion et Sébastien (3’39) ; La Mélancolie d’un dimanche matin de Khaled et Yaya (4’56) ; Les Enfants du soleil de Ismaël, Mohamed et Salim (7’30) ; Liberté, Egalité, Fraternité de Florent et Aymeric (4’29) ; Ma philosophie de Adam et Malang (5’12) ; Pourquoi nous de Ricko et Lerroy (4’05) ; Que faire ? de Chaher et Kaddam (3’19) ; Renaître de Arthur et Jornsen (3’47) ; Retour aux sources de Starky (4’56) ; Rêver c’est mieux de Khaled et Semi (5’18) ; Sans elle de Mélissa et Abdelkrim, (2’47) ; Sans titre de James et Thomas (3’15) ; Temps perdu de Dorian et Randy (3’58) ; Une Vie enfouie de Florentin (4’03).

Réalisateurs associés : Joseph Césarini, Clément Dorival, Emmanuelle Raynaut, Pascal Rehnolt.

Établissements et services associés :

Ile-de-France : Maison d’arrêt de Nanterre (Service pénitentiaire d’insertion et de probation des Hauts-de-Seine), Unité Educative d’Activités de Jour et Unité Educative en Milieu Ouvert de Malakoff. Hauts-de-France : Unité Educative d’Activités de Jour de Beauvais, Centre pénitentiaire de Lille-Annoeullin. Sud - Provence-Alpes-Côte-d’Azur : Maison d’arrêt de Luynes (Quartier Mineurs et Quartier Jeunes majeurs).

Le laboratoire Lieux Fictifs est soutenu par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille.

 

(Un livret de 43 p. est inséré dans le boitier du DVD).

Descriptif technique

Production
Lieux Fictifs
Participation
CNC, INA, Résonance Culture, Friche de La Belle de Mai, CGET, ministère de la Justice, ministère de la Culture, Fondation de France, Fondation France Télévisions
Réalisation
collective
Année
2016
Durée
88'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Fiction
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne