Publicador de contenidos
2002, documentaire, 14 min, couleur
Réalisation : Jean-Pierre Krief
Vidéos
Images
Résumé
Le modèle, le sujet photographié ne l’intéressent pas. C’est la nature même du regard et du processus photographique qui est à l’origine de sa recherche novatrice. Né en Angleterre au milieu des années 1940, John Hilliard scénarise, conçoit, compose et construit des dispositifs photographiques, qui troublent la vision du spectateur et interrogent l’essence de toute image.
Dès les années 1970, il capte en douze images et en soixante secondes un court laps de temps passé. Il photographie une minute marquée par l’aiguille claire d’un chronomètre, une minute enregistrée par l’évolution de la lumière sur l’aiguille. John Hilliard explique comment il souhaite confronter les idées reçues du spectateur à des images transmettant différemment les informations. Son œuvre vise à remodeler la perception subjective et la réalité objective. L’artiste écrit au crayon des séquences avant de s’emparer du réel. Il manipule le net et le flou, joue devant un même sujet de trois mises aux points différentes pour modifier en trois temps les visions du spectateur sur le plan moyen, l’arrière plan ou l’avant plan. Son projet consiste à "révéler un ensemble d’alternatives". Il y aboutit par un prodigieux travail de déplacement, par l’idée, dit-il, du "dépositionnement du centre et de la périphérie, du transparent et de l’opaque, du monochrome et du multicolore".
(Pierre Notte)
Descriptif technique
- Production
- KS Visions, Arte, CNP
- Participation
- CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DAP)
- Réalisation
- Jean-Pierre Krief
- Sujet
- John Hilliard
- Conception
- William Klein
- Année
- 2002
- Durée
- 14'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Ce film appartient à une compilation incluant :