Sisältöjulkaisija

Hommage à Diaghilev et aux Ballets russes

1990, documentaire, 118 min, couleur

Réalisation : Colin Nears

Vidéos

Le pygmalion le plus célèbre du monde présente quatre des plus illustres chorégraphies des ballets russes : Petrouchka, Le Spectre de la rose, Prélude à l'après-midi d'un faune et Noces.

Images

Résumé

Le pygmalion le plus célèbre du monde, qui découvrit les plus grands chorégraphes et danseurs et associa à ses projets Picasso, Stravinski, Satie, Debussy, Poulenc, Chanel, pour ne citer qu'eux, présente quatre des plus illustres chorégraphies des ballets russes qu'il anima pendant près de vingt ans : PetrouchkaLe Spectre de la rosePrélude à l'après-midi d'un faune et Noces.

Pour ce documentaire réalisé à l'occasion de la reprise par l'Opéra de Paris de pièces du répertoire des ballets russes, Brigitte Hernandez et Charles Picq ont prêté leur voix à Diaghilev pour qu'il présente lui-même les chefs-d'oeuvre qu'il commanda à Fokine, Nijinski et Nijinska. Entre les ballets, filmés dans leur intégralité, des documents d'époque et des dialogues font revivre le contexte de leur création.

(Patrick Bossatti)

Descriptif technique

Production
NVC, La Sept, Opéra de Paris
Sujet
Vatslav Fomitch Nijinski, Ballets russes (cie des), Claude Debussy, Michel Fokine, Serge de Diaghilev, Igor Stravinski, Bronislava Nijinska
Réalisation
Colin Nears
Conception
Brigitte Hernandez, Charles Picq
Année
1990
Durée
118'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne