Tartalom megjelenítő

Mémoires d'immigrés - L'Héritage maghrébin - 2. Les Mères

1997, documentaire, 51 min, couleur

Réalisation : Yamina Benguigui

Vidéos

L'histoire de l'immigration maghrébine en France depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale est celle d'actions dictées par une logique économique inconsciente des conséquences politiques et sociales. Elle est ici retracée en trois parties par les témoignages de pères, mères et enfants, confrontés à la parole des responsables institutionnels de l'époque et à des documents d'archives.

Images

Résumé

Valéry Giscard d'Estaing instaure le regroupement familial au moment précis où la crise pétrolière bouleverse l'économie. Les femmes d'immigrés et leurs jeunes enfants arrivent en France dans ce contexte. Des responsables politiques rappellent un certain nombre de décisions contradictoires ou inapplicables, tandis que des mères racontent ce qu'elles ont affronté à leur arrivée.

Nouvelle configuration : l'accueil des familles, la perspective d'autres enfants à naître, mais pas de logement qui les attend. Les entrepreneurs en bâtiment n'arrivent pas à faire face à la demande. Les HLM à construire ou déjà bâtis sont difficiles d'accès car les responsables sont réfractaires à une trop forte concentration de Maghrébins. Les bidonvilles se développent. En écho aux interviews des acteurs sociaux et politiques, les récits au quotidien se déroulent : émotion du souvenir, douleur face à un pays inhospitalier aux repères mouvants. Peu à peu, chacune réalise son intégration à sa manière. Les images d'une jeune Maghrébine dans les années 1960 nous rappellent que la rupture culturelle qu'elle opérait en s'habillant à l'européenne et en sortant seule dans un café était un acte de courage.

(Nathalie Magnan)

Descriptif technique

Production
Bandits, Canal +
Participation
CNC, FAS, ministère de l'Aménagement du territoire, de la Ville et de l'Intégration (Direction de la population et des migrations), ministère des Affaires étrangères, ministère de la Culture (DAI)
Réalisation
Yamina Benguigui
Année
1997
Durée
51'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne