アセットパブリッシャー
Vidéos
Images
Résumé
Impression-Musée d’Alger débute par des plans - impressionnistes, bien sûr - du musée national des Beaux-Arts d’Alger situé au milieu d’une verdure luxuriante. Mais bien qu'il nous convie à une promenade dans le bâtiment, Patrice Chagnard s’intéresse d'abord aux regards, ceux des portraits peints ou des visiteurs. Autour de quelques toiles, il recueille les impressions d’enfants et d’adultes, qui parlent de ce qu’ils ont sous les yeux.
En 1930, le musée des Beaux-Arts d’Alger est doté d’une "collection prestigieuse d’œuvres occidentales" selon son fondateur, Jean Alazard, "pour célébrer 100 ans de colonisation". À qui appartiennent les œuvres ? La question, laissée en suspens, surgit lors du conflit franco-algérien : la France, qui les avait données, les confisque puis les restitue, mais pas en totalité. Avec cet historique en filigrane, Patrice Chagnard choisit d’éviter les écueils et va à l’essentiel : confronter les œuvres à leur public. Se succèdent ainsi des scènes, emplies d’attention et presque de tendresse, dont certaines - comme celle des petites filles jumelles devant un paysage hollandais de Jan Van Goyen - très savoureuses. Cette manière délicate d’entrer en interaction permet au cinéaste de faire entendre les décalages culturels. Ainsi, cette jeune peintre, qui, devant une miniature de Mohammed Racim, s’interroge sur l’interdit de représenter le corps humain, a fortiori quand il s’agit d'un nu féminin.
(Christine Rheys)
Descriptif technique
- Production
- Les Films d'Ici, musée du Louvre, France 5
- Participation
- CNC, Procirep, Angoa
- Réalisation
- Patrice Chagnard
- Année
- 2003
- Durée
- 52'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui