Publicador de conteúdo

Moindre des choses (La)

1996, documentaire, 100 min, couleur

Réalisation : Nicolas Philibert

Vidéos

Encadré par des comédiens et des musiciens, les pensionnaires de La Borde préparent une représentation d'Opérette de Gombrowicz.

Images

Résumé

Encadré par des comédiens et des musiciens, les pensionnaires de La Borde préparent une représentation d'Opérette de Gombrowicz. Sans commentaire et tout en délicatesse, Nicolas Philibert filme cette institution pas comme les autres, célèbre pour le travail de recherche psychothérapeutique qu'y ont initié le médecin Jean Oury et le philosophe Félix Guattari.

C'est l'été, on répète une pièce de théâtre dans le parc du château, il règne une douce ambiance bucolique. Pourtant, le réalisateur n'escamote rien de la souffrance psychique qui assaille par moments les patients, ni ne dissimule les médicaments distribués chaque jour dans les coupelles. On s'attache à Claude, courbé, qui se tient la tête, à Sophie qui dessine, à Michel qui, avec intelligence et humour, nous accuse de l'avoir rendu fou - "soigné ? C'est la moindre des choses !" Entre la première et la dernière image, notre regard sur la maladie a changé, nous avons sauté avec douceur dans cet entre nous du lieu. Et le travail de chacun nous est devenu si familier que nous applaudissons avec le public les scènes finales de la représentation.

(Marie-Christine Balcon)

Descriptif technique

Production
Les Films d'Ici, La Sept Cinéma, Canal +
Participation
CNC, CR Centre
Réalisation
Nicolas Philibert
Année
1996
Durée
100'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne