Publicador de conteúdo

Assaï (vol. 13)

1987, captation, 63 min, couleur

Réalisation : Charles Picq

Vidéos

Dépositaire du fonds Dominique Bagouet géré par Les Carnets Bagouet, Images de la culture a composé une collection de 29 "volumes" sur support DVD. Captations, adaptations, recréations pour l'image, documentaires, ces "volumes" suivent un ordre chronologique dans le parcours du chorégraphe. Certains "volumes" proposent plusieurs films sur DVD, mais ceux-ci sont disponibles à l'unité sur fichier numérique.

Images

Résumé

Assaï marque la première rencontre de Dominique Bagouet avec le compositeur Pascal Dusapin. Étape esthétique importante dans la trajectoire du chorégraphe, la pièce pourrait aussi bien s’appeler concert de danse ; un concert qui se caractérise, autant que la relation à la musique contemporaine, par l’omniprésence du silence, paradoxe d’une œuvre qui en compte d’ailleurs beaucoup d’autres.

D’un usage fréquent chez Bagouet, le silence est ici doublement signifiant. Il débarrasse la danse – et le regard sur la danse – de toute ornementation inutile et contribue, dans le même temps, à installer une théâtralité singulière. Un climat que Bagouet qualifia lui-même d’expressionniste, et qu’il accentua encore par son travail, en collaboration avec Christian Halkin, sur les lumières et les décors. Les références au cinéma expressionniste et, plus généralement au cinéma muet des origines, abondent : docteurs inspirés de Caligari, créatures à la Musidora, jeunes filles en chemise façon Lilian Gish dans Les Deux Orphelines, etc. Elles se mêlent à d’autres évocations puisées dans l’histoire de la danse (Nijinski et Le Spectre de la rose) et dans celle de l’art. Mais toutes ces références sont sciemment contrariées. Ainsi, du bal romantique qui se déroule sur fond de musique spectrale et finit par s’exécuter à reculons. Métaphore d’une pièce insolite et d’un bout à l’autre impeccablement composée. Bagouet jongle ici avec sa propre culture, qu'il ne craindra pas de pulvériser dans l'étape suivante, celle du Saut de l'ange. Entrant un peu plus dans le détail de la danse, les gros plans dont Charles Picq fait volontiers usage dans cette captation introduisent aussi un peu plus dans son mystère.

(Chantal Aubry)

Descriptif technique

Production
Les Carnets Bagouet
Danseur
Sonia Onckelinx, Sarah Charrier, Christian Bourigault, Dominique Noel, Michel Kelemenis, Jean-Pierre Alvarez, Catherine Legrand, Claire Chancé, Michèle Rust, Bernard Glandier
Chorégraphie
Dominique Bagouet
Musique
Pascal Dusapin
Réalisation
Charles Picq
Année
1987
Durée
63'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Captation
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne