Catalogue

Dayana Mini Market

2012, documentaire, 53 min, couleur

Réalisation : Floriane Devigne

Vidéos

Criblés de dettes et expulsés de leur logement, les Kamalanathan sont contraints de s’installer dans l’arrière-boutique du Dayana Mini Market, leur petite épicerie parisienne.

Images

Résumé

Criblés de dettes et expulsés de leur logement, les Kamalanathan sont contraints de s’installer dans l’arrière-boutique du Dayana Mini Market, leur petite épicerie parisienne. Floriane Devigne filme le quotidien des membres de cette famille d’origine sri lankaise en pleine crise économique mais résolument soudée, et construit avec eux, loin de tout misérabilisme, une véritable petite comédie musicale documentaire façon Bollywood.

"On n’a pas fait 18 000 kilomètres pour ouvrir une épicerie !", lance Nalini à sa fille, Dayana, qui l’interroge sur l’intérêt d’avoir quitté le Sri Lanka pour une vie pas nécessairement plus facile en France. D’origine tamoule, les Kamalanathan ont en effet fui leur pays au moment de la guerre civile au début des années 1980. Après des années de travail et trois enfants, leur tentative d’ouvrir un restaurant indien à côté du Mini Market va finalement provoquer leur faillite. "L’argent, l’argent, partout, pour tout !" Comme le chante le père dans l’un des clips musicaux hauts en couleur qui ponctuent le film, les problèmes d'argent ont désormais envahi le quotidien des Kamalanathan, mais sans pour autant mettre à mal leur joie de vivre, leur ténacité et leur espoir de voir les choses s'arranger ; à l'image de Dayana, qui se rêve en directrice d'hôtel, Miss Sri Lanka en France ou encore Princesse de Galles, et reste convaincue qu'un jour ou l'autre elle "s'envolera d'ici".

(Damien Travade)

Descriptif technique

Production
Sister Productions, Arte France
Participation
CNC, Images de la diversité, Procirep, Angoa
Réalisation
Floriane Devigne
Année
2012
Durée
53'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

Dayana Mini Market est frais et indéniablement optimiste. Sans cacher les difficultés d’intégration d’une famille tamoule dans une société française ankylosée et méfiante vis-à-vis de ses étrangers, le film explore la part de rêve inhérente à chaque migrant et dresse un portrait familial touchant. Les relations avec la communauté sri-lankaise ne sont pas toujours simples ; à cela s’ajoutent les tracasseries administratives et les soucis économiques liés à leur activité commerciale. Mais le rôle social et intégrateur de l’école, porteur d’espoir pour l’avenir des enfants, est mis en avant. Dayana et ses frères se sentent Français et semblent parfaitement à l’aise dans cette société ; ils ne renient pas leur double appartenance culturelle. L’argent, la pauvreté, la précarité, mais aussi l’amour, l’espoir et la générosité sont les principaux thèmes de ce film original. Il est en effet rare de voir ces questions traitées d’une façon à la fois légère et grave, avec un point de vue qui refuse l’apitoiement et insiste sur les côtés positifs des situations.

 

(Jean-François Baudin, Bibliothèque départementale publique du Rhône)