Catalogue
Vidéos
Images
Résumé
"J'aimerais que tu me racontes ce qui s'est passé en Mai 68", demande le cinéaste à son père au début du film. Dans les années 1960, José Vieira et sa famille quittent le Portugal de Salazar pour la France, à la recherche d'une "vie meilleure". Mais c'est dans un bidonville boueux, à Massy, qu'ils vont finalement échouer. Pour eux comme pour l'ensemble de la population portugaise immigrée, les événements de 1968 vont être un véritable choc.
Quarante ans plus tard, Le Drôle de Mai donne la parole à ces Portugais qui émigrèrent chargés d'illusions, souvent dans l'espoir de s'enrichir avant de revenir au pays. Tous témoignent du cruel retour sur terre que constitua l'arrivée en France : logements plus que précaires, charges de travail avoisinant les 250 heures mensuelles, interdiction absolue de manifester la moindre opinion politique sous peine d'expulsion... Dans ce contexte si misérable, Mai 68 n'est pourtant pas accueilli comme l'occasion d'une révolte. Si certains se mêlent à la lutte au sein des comités d'action des travailleurs immigrés, d'autres vivent la grève générale comme une "période de trouble, de désordre et de danger". Élevés sous la coupe de l'anticommunisme forcené et du "fascisme à l'eau bénite" de Salazar, nombre d'entre eux prennent peur et choisissent de rentrer au Portugal. Enchâssant interviews au présent et images d'archives, le film explore ce chapitre méconnu de l'histoire de Mai 68.
(Damien Travade)
Descriptif technique
- Production
- La Huit, Faux, RFO/France ô, Télessonne
- Participation
- CNC, L'Acsé, ministère de la Culture et de la Communication (DAPA-mission du patrimoine ethnologique), ministère des Affaires étrangères, Procirep-Angoa
- Réalisation
- José Vieira
- Année
- 2008
- Durée
- 54'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui