Catalogue

Pays rémanent (Le)

Nouveauté

Vidéos

Dans la région de Lens, Audrey tente d'entrer en contact avec les mineurs disparus au fond des mines.

Images

Résumé

Audrey, la trentaine solide et gaie, travaille à Lens dans un hypermarché et décrit elle-même sa vie comme "tout ce qu'il y a de plus normal". Pourtant, dans cette région du bassin minier, elle enquête sur "des choses qui ne s’expliquent pas". Avec l’aide de petits appareils, elle tente de dialoguer avec les esprits du passé qui hanteraient maisons, habitants et anciens sites industriels. En apparence ésotérique, sa démarche ne cesse pourtant d’interroger les fortes résonances actuelles de l’histoire ouvrière.

Dans Le Pays rémanent, les terrils surplombent les autoroutes tandis que l’on continue à commémorer les tragédies et les grèves du passé devant des monuments. Avec une approche visuelle et sonore autant sensible aux voix qu’aux silences, Ugo Zanutto révèle l’empreinte persistante de la révolution industrielle sur les paysages et les habitants du nord de la France. Ainsi, on suit Audrey, passionnée par les récits livrés par les personnes qui ont fait appel à elle, toutes marquées par la dureté du travail dans la mine ou par un accident qui a coûté la vie à un proche. Gardienne des mémoires individuelles, elle éclaire de sa lampe torche l'histoire du pays des corons et, derrière ses adresses aux esprits comme à travers les mots qu'elle confie en off, elle relie les colères du passé à ses propres interrogations, curieuse de comprendre comment ces hommes et ces femmes pouvaient garder toujours "la tête haute" malgré d’effroyables conditions de travail.

(Damien Truchot)

Descriptif technique

Production
Les Docs du Nord, Les Zooms verts, STM "Wéo"
Participation
CNC, Région Hauts-de-France, Pictanovo, Procirep, Angoa, Le Fesnoy/Studio national des arts contemporains, Région Occitanie
Réalisation
Ugo Zanutto
Année
2018
Durée
53'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

Le film s’ouvre sur une étonnante séance de spiritisme : armés d’appareils très perfectionnés, trois enquêteurs paranormaux réussissent à entrer en contact avec la grand-mère décédée de la femme ayant convoqué cette étrange assemblée. L’équipe d’enquêteurs est menée par Audrey, une jeune femme de 30 ans qui en faisant parler les morts n’a qu’un seul but : découvrir le passé de sa région avant que celui-ci ne disparaisse complètement. C’est son portrait que donne à voir ce film, celui d’une femme pressée et passionnée. Toujours bienveillant, le réalisateur nous entraine ainsi dans sa quête. Qu’elle se rende chez des descendants de mineurs ou dans les locaux désaffectés d’anciennes sociétés minières, qu’elle visite des lieux de mémoire consacrés à ce passé industriel ou qu’elle cherche à communiquer avec les esprits de ceux qui ont vécu cette époque, Audrey reste persuadée que des éléments essentiels y sont encore enfouis et qu’une fois dévoilés, ils nous permettront de mieux comprendre le monde actuel.

Delphine Ledru, Parc naturel régional du Morvan.