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Résumé
Après une parenthèse de dix années, In the Shadow of no Tower (À l’ombre des tours mortes) marque le retour à la bande dessinée d’Art Spiegelman. Cette relation, à hauteur d’homme, des événements du 11 septembre 2001 et de leurs conséquences dans la société américaine, jusqu’au déclenchement de la guerre en Irak, est l’occasion d’une rencontre avec le créateur de Maus (1991) et d’une incursion dans son univers personnel et artistique.
Double album et fruit de treize ans de travail, Maus constitue un monument du 9e art. Par l’investissement qu’il a exigé de son auteur et l’exceptionnel succès critique et commercial qu’il a remporté (prix Pulitzer 1992, l’ouvrage a été traduit en dix-huit langues), mais surtout par son sujet et la manière dont Spiegelman a recouru à la bande dessinée pour le mettre en œuvre. Transposé dans un univers dont les protagonistes sont des souris (maus, en allemand) juives et des chats nazis, Maus est le récit, fait par un rescapé d’Auschwitz, des circonstances dans lesquelles il a vécu, survécu à la Shoah. Mais le survivant qui raconte n’est autre que le père de l’auteur... et ce fragment d’Histoire vécue devient l’histoire d’une transmission, intégrant la subjectivité et les réflexions du destinataire du récit. Dans ce court portrait, Spiegelman revient sur l’élaboration de cette œuvre qui inaugure le régime de l’autofiction dans le champ de la BD, et expose la conception de son art.
(Myriam Bloedé)
Descriptif technique
- Production
- INA, Arte France
- Participation
- CNC, ministère de la Culture et de la Communication
- Sujet
- Art Spiegelman
- Réalisation
- Benoît Peeters
- Année
- 2003
- Durée
- 26'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui