Sisältöjulkaisija

Mirages

2008, documentaire, 45 min, couleur

Réalisation : Olivier Dury

Vidéos

Lors d’un voyage au Niger, Olivier Dury a croisé le chemin d’hommes entassés par trentaine à l’arrière d'un pick-up traversant le désert pour rejoindre clandestinement l’Europe via l’Algérie.

Images

Résumé

Lors d’un voyage au Niger, Olivier Dury a croisé le chemin d’hommes entassés par trentaine à l’arrière d'un pick-up traversant le désert pour rejoindre clandestinement l’Europe via l’Algérie. Hanté par cette image, il a décidé de suivre l’un de ces convois de la ville d’Agadez jusqu’au cœur du Sahara. Malgré les terribles conditions du voyage, les hommes forment une petite communauté animée par l’espoir.

Les mirages du titre désignent tout autant les nappes de chaleur à l’horizon du désert que l’Europe à l’horizon du voyage. Peut-être désignent-ils aussi l’image que poursuit le réalisateur à travers le pare-brise du 4x4 : celle d’une pyramide d’hommes qui tanguent des jours durant au gré de la piste, le visage enveloppé de chèches colorés pour se protéger du sable et du soleil, agrippés pour certains à un simple bâton coincé dans la carrosserie. Cette image défie notre entendement. Plutôt que de l’analyser, d’extirper ce qu’elle contient de drame personnel ou de vérité politique, Olivier Dury tient la distance. Il ne force pas le secret, mais laisse venir à lui les hommes qui l’accueillent dans leur communauté nomade. Sans rien ignorer de l'incertitude de leur sort, il leur rend hommage en laissant apparaître la traversée comme une entreprise collective dont ne sont pas absents, pourtant vite effacés par la fatigue, les moments de joie et d’émerveillement face aux beautés du désert.

(Sylvain Maestraggi)

Descriptif technique

Production
Les Productions de L'Œil sauvage, Rennes Cité média/TV Rennes 35
Participation
CNC, RFO, CG Val-de-Marne, CR Ile-de-France, Procirep-Angoa, Scam
Réalisation
Olivier Dury
Année
2008
Durée
45'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne