Sisältöjulkaisija

Rester là-bas

1992, documentaire, 47 min, couleur

Réalisation : Dominique Cabrera

Vidéos

Alger. Du port aux souks en passant par le jardin d'Essai, Dominique Cabrera nous transporte sur cette terre qui l'a vue naître.

Images

Résumé

Alger. Du port aux souks en passant par le jardin d'Essai, Dominique Cabrera nous transporte sur cette terre qui l'a vue naître, de l'autre côté de la Méditerranée "là où la mer est plus salée". Si la plupart des pieds-noirs ont quitté l'Algérie en été 1962, certains - une minorité - sont restés. En allant à leur rencontre 30 ans plus tard, la réalisatrice effectue son propre voyage intérieur.

Les interviews de Fanny et de son fils Ugo, de Luc et de sa femme Ghania, de Pierre, père de Luc, de Naïma et ses parents, témoignent de l'importance que revêtent l'histoire personnelle, l'itinéraire politique ou la situation sociale de ceux qui ont choisi de rester. Pour certains, considérés parfois comme "transfuges", ce choix a consacré la rupture non seulement avec la mère-patrie mais aussi avec la famille. Leurs propos révèlent la similitude entre certains problèmes qui se posent à eux et ceux que rencontrent les familles immigrées en France : choix du prénom, quête d'identité, apprentissage de la langue, intégration... Paradoxalement, l'implication personnelle de la réalisatrice la conduit à observer une certaine réserve dans le traitement de ce sujet sensible et rarement abordé.

(Sadia Saïghi)

Descriptif technique

Production
La Sept, INA, Méli-Mélo Productions
Participation
RTSR, ministère de la Culture et des Grands Travaux (DAI), CNC, ministère des Affaires étrangères, FAS
Réalisation
Dominique Cabrera
Année
1992
Durée
47'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne